webleads-tracker

Comment convertir les visites des prospects en clients ?

seo, le référencement naturel

21 août Comment convertir les visites des prospects en clients ?

Votre site reçoit beaucoup de visites mais celles-ci ne se convertissent pas en achat ? C’est une situation que beaucoup rencontrent et qui peut s’expliquer par plusieurs éléments. Votre référencement naturel n’est pas correctement optimisé ou votre site n’est pas très attractif par exemple. Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes d’amélioration qui pourront vous aider à convertir un maximum de visiteurs en clients.

Convertir mon visiteur en client : l’entonnoir de conversion.

Pour utiliser les bonnes méthodes et convertir un visiteur, il faut comprendre son parcours à travers votre site Internet. Celui-ci peut être comparé à un entonnoir, à l’origine simple visiteur, l’internaute devient acheteur puis acheteur fidèle. Toutes ces étapes s’enchaînent et forment « l’entonnoir de conversion ou funnel ».

Si vous comprenez comment fonctionne cet entonnoir et arrivez à l’intégrer dans votre stratégie, vous pourrez convertir vos visiteurs en clients de façon quasiment automatique. Adopter cette stratégie vous permettra de vous recentrer sur d’autres leviers que la conversion et ainsi profitez de nombreux avantages.

D’abord, vous verrez votre nombre de clients augmenter et vous aurez plus d’opportunités de fidélisation. Vous vous constituerez un fichier clients qualifié et de qualité qui sera bénéfique pour votre site e-commerce. Ensuite, cette démarche vous permettra d’accroître votre nombre de clients mensuel et donc de ventes. Vous pourrez ainsi évaluer la portée de votre démarche et observer l’augmentation de votre flux de clients. L’affluence de visiteurs et de nouveaux clients va favoriser votre référencement naturel dit SEO, ce qui vous permettra d’être mieux positionné sur les moteurs de recherches. Ce qui, encore une fois, vous rapportera du trafic et des visiteurs…

Quels sont les étapes de l’entonnoir de conversion ?

Comment transformer vos visiteurs en clients grâce à l'entonnoir de conversion ?

La stratégie de l’entonnoir de conversion pour transformer vos visites en lead

Tous ces avantages, vous les obtiendrez en adoptant une stratégie dirigée vers l’entonnoir de conversion. Mais qu’en est-il exactement ? Quelles sont les étapes de cet entonnoir ? Que contient-il ?

  • Un internaute devient visiteur grâce à l’attraction. C’est une des étapes les plus importantes car c’est ici que l’internaute lambda se transforme en visiteur de votre site internet. Le but est alors d’en attirer le plus possible grâce à une stratégie SEO bien rodée et une offre commerciale efficace et percutante. Pour ce faire, mettez en application les règles du SEO, exploitez les réseaux sociaux, animez un blog
  • Vous avez réussi à attirer l’internaute, il est désormais sur votre site et devient ainsi un visiteur. C’est le début de la phase d’interaction. Ici, le visiteur va interagir avec votre site pour découvrir, en détail, ce que vous lui proposez mais il va aussi chercher à vous contacter. Pour faciliter leur démarche, utilisez des outils pertinents ! Un formulaire de contact, un numéro de téléphone, une adresse e-mail ou même un live chat… Autant d’outils qui feront la différence avec vos concurrents et qui séduiront vos visiteurs.
  • Nous y sommes, vous avez attiré puis interagit avec votre visiteur, c’est le moment de convertir la visite en achat. Optimisez vos fiches produits, développez un parcours d’achat efficace pour faire en sorte qu’il devienne un client récurrent et favorise l’arrivée de nouveaux.
  • La dernière phase de l’entonnoir de conversion est celle de la fidélisation. C’est une étape cruciale puisqu’un client fidèle c’est l’assurance de nouvelles ventes. Mais pour que votre client soit fidèle, vous devez entretenir une relation concrète avec lui. Tenez-les informés de vos actualités, proposez leurs des offres spéciales, un programme fidélité… Le client a besoin que vous lui portiez de l’attention.

Comment mettre en place la stratégie de l’entonnoir de conversion ?

Maintenant que vous avez compris comment fonctionne l’entonnoir de conversion il faut savoir comment l’appliquer. Voici quelques astuces qui vous permettront de mettre en place une stratégie efficace et bénéfique pour votre site internet.

  • Développez un site web attrayant. La qualité visuelle de votre site, c’est la première chose que l’internaute voit, c’est donc un facteur à ne surtout pas négliger. Pour cette raison, nous vous conseillons de favoriser un web design moderne et intuitif pour le visiteur. Rassurez-le en lui proposant un contenu de qualité compatible avec les règles du SEO, des informations sur votre entreprise, vos produits ou services. Enfin assurez-vous des performances techniques de votre site afin de faciliter son expérience utilisateur.

Parcourez nos réalisations de site web en cliquant ici

  • Maintenez le contact avec votre client. Votre visiteur est converti, vous avez obtenu un lead ? C’est un point positif mais il ne faut pas vous arrêter là… Gardez le contact avec votre client par le biais de newsletters, d’e-mailings, les réseaux sociaux
  • Assurez un service client de qualité. Si votre client a besoin d’aide ou d’informations, il doit pouvoir vous solliciter facilement. Soyez efficace, proposez leur de vous contacter via plusieurs outils ou moyens : formulaires, click to call, live chat etc. N’hésitez pas à leur proposer plusieurs options et leur prouver qu’ils peuvent vous faire confiance en étant disponibles pour y répondre.

Découvrez nos solution Webmarketing en cliquant ici

Voici comment, en quelques conseils, vous pouvez désormais optimiser les visites de votre site internet. Mais la liste d’outils et d’astuces que nous venons de vous exposer n’est pas exhaustive… Il existe de nombreux leviers plus ou moins techniques. A cet effet nous vous conseillons de faire appel à un prestataire spécialisé dans le webmarketing. Chez Business aptitude nous aidons nos clients à inventer de nouvelles offres et à transformer leur organisation, en utilisant les technologies digitales. Nous vous accompagnons à chaque étapes de votre transformation digitale. De la stratégie au planning, en passant par la conception et à la réalisation de vos projets.
Vous souhaitez améliorer les performances de votre site ? Développer une stratégie webmarketing efficace ? Comprendre les résultats de votre site et analyser vos performances  ? N’hésitez pas à nous contacter et nous parler de votre projet. Nous sommes là pour vous accompagner.

Partager sur
Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+