webleads-tracker

Les clés d’un référencement local réussi !

Réussir mon référencement web !

30 nov Les clés d’un référencement local réussi !

Avec la croissance des recherches mobiles et par géolocalisation, Google accroît et développe son référencement local.
Grâce à la localisation de l’internaute, le résultat des recherches locales affichent les adresses commerciales les plus proches répondant à la requête de l’utilisateur. Dans cet article, vous comprendrez que négliger le référencement local, c’est rater l’occasion de capter les clients proches qui cherchent un produit ou service similaire à ce que vous proposez. En effet, aujourd’hui 4 internautes sur 5 font usage des moteurs de recherches pour trouver des informations locales, 50% des utilisateurs de smartphones ayant effectué une recherche locale ont visité un point de vente et que 18% des recherches locales conduisent à un achat dans la journée.

Vous l’aurez compris, le référencement local c’est la stratégie digitale à adopter pour votre entreprise, découvrez quelles-en sont les bonnes pratiques.

1. Une page Google My Business

La première chose à faire pour entamer une stratégie de référencement locale c’est de créer une page Google My Business.
C’est une fonctionnalité de Google qui permet aux commerces et entreprises d’apparaître sur Google sous la forme d’un encart complet qui renseigne l’internaute sur les coordonnées, l’activité, les horaires… Cette page vous permet de communiquer toutes les informations dont vos clients ou potentiels clients ont besoin. Au cœur de la nouvelle stratégie Google, cet outil ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités utiles à votre référencement local.

Un bon réferencement

Comment réussir son référencement

2. Un site optimisé

Le référencement local permet d’augmenter le trafic de votre site internet et de votre point de vente et donc votre chiffre d’affaires.

Google base son référencement local sur 5 critères majeurs :

  • La pertinence de votre site,
  • Le trafic sur votre fiche Google My Business,
  • La géolocalisation,
  • L’historique de recherche.

C’est alors évident, pour pouvoir être bien positionné il faut respecter un nombre de règles imposées par Google. Votre démarche doit donc s’inscrire dans une stratégie de SEO. Pour tout savoir sur les règles du SEO nous vous invitons à consulter notre article sur le référencement naturel. Mais sachez que plusieurs éléments ont plus d’importance que d’autres par exemple :

- Les balises TITLE : Fondamentales, ces balises vous permettent de structurer votre site internet. Dans une démarche de référencement local nous vous conseillons d’indiquer la zone sur laquelle vous opérez.
Par exemple pour une boulangerie à Lille nous conseillons de construire vos balises title sous la forme suivante :
« Nom de votre boulangerie – Boulangerie à Lille – Tel : 0320454545″

- Les balises Meta description : Comme pour les balises title, servaient vous des balises Meta description pour mettre en avant votre zone géographique. N’hésitez pas à indiquer plus de précisions sur votre point de vente (horaires…). N’oubliez pas non plus de travailler l’URL, ou la structure H1 par exemple.

- Un contenu régulièrement actualisé : Pour le référencement naturel, le contenu est primordial. Pensez à mettre régulièrement à jour vos données et renseigner un maximum de contenu informatif sur votre site. A ce titre, n’hésitez pas à ouvrir un blog qui vous permettra de qualifier votre contenu et vos produits auprès des internautes, de rajouter des mots clés et d’insérer de liens sur votre propre site.

3. Un site responsive

Pour certains l’adaptation mobile de leur site internet est une chose évidente, pour d’autres un peu moins. Pourtant, sachez que Google privilégie les sites responsive. En effet, n’oubliez pas que 51% des français utilisent leur smartphone pour se connecter à internet, et que la majorité des recherches locales se fait via mobile. Si votre site n’est pas adapté au mobile, l’internaute perdra patience et recherchera ce dont il a besoin ailleurs.

4. De nombreux avis

Les internautes sont très sensibles aux avis clients et Google aussi ! C’est un facteur important du classement des sites locaux. De plus, cela attire l’œil des internautes et vous offres un gage de qualité. Alors n’hésitez pas, sollicitez vos clients pour récolter un maximum d’avis positifs via différentes plateformes (Facebook, TripAdvisor…).

5. Des backlinks

Les annuaires en ligne sont très populaires, à l’inverse de leurs homologues papiers ! Ils se multiplient et sont régulièrement consultés par les internautes qui sont dans une démarche de recherche spécifique. Waaaouh.com, El-annuaire.com, Yelp, TripAdvisor… autant de sites qui permettent aux internautes de donner leurs avis et d’être mis en avant. Soyez présents sur ces plateformes pour accroître votre référencement local. Attention, les informations que vous communiquez sur ces sites doivent être cohérente et à jour pour ne pas perturber l’internaute.

Vous savez maintenant comment optimiser votre référencement naturel local. Grâce à nos conseils vous devriez réussir à optimiser vos indexations auprès des moteurs de recherche. Mais attention travailler sur le référencement naturel d’un site demande des connaissances techniques.

Vous avez besoin d’un très bon spécialiste en référencement ? Nous sommes à votre écoute pour vous fournir plus d’informations sur ce domaine de compétence. Contactez nous !

Par formulaire Par tél : 03.66.59.70.00 Par mail

Partager sur
Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+