webleads-tracker

Baisse de trafic sur mon site, suis-je pénalisé par Google ?

baisse-trafic-referencement

30 jan Baisse de trafic sur mon site, suis-je pénalisé par Google ?

Votre stratégie web est en place et porte ces fruits depuis des mois voire des années. Malheureusement, vous observez depuis quelques temps une baisse de la fréquentation sur votre site web provenant des moteurs de recherche. Lorsque cela se produit, on a vite tendance à penser à une pénalisation par les moteurs de recherche surtout si la baisse est brutale.  Mais cela n’est pas nécessairement le cas. Evolution du positionnement, concurrence ou pénalités, il est parfois difficile de faire la différence entre un déclassement naturel, un déclassement suite à des erreurs techniques et de vraies pénalités. Voici quelques indices qui pourront vous aider à détecter s’il s’agit bel est bien d’une pénalité ou non.

Quels types de sanctions Google applique-t-il à votre site internet ?

Il existe plusieurs types de sanctions appliquées par Google. On les connaît plus sous le nom de Google Pingouin ou encore Google Panda pour les plus connus. Il faut savoir que Google est une machine géante constituée de centaines d’algorithmes, ce qui en fait un outil très difficile à comprendre et à manier. Certains algorithmes peuvent avoir un effet négatif sur le positionnement de votre site internet. Mais en général, que pénalise Google ?

  • Les liens artificiels vers votre site,
  • La surenchère de liens externes non qualifiés redirigeant vers votre site web,
  • Les liens artificiels sur votre site,
  • Les contenus peu informatifs sans valeur ajoutée pour le lecteur,
  • Le spam,
  • Les textes cachés,
  • L’accumulation de mots-clés,
  • Les sites non sécurisés,
  • Les sites non web responsifs,
  • Le contenu dupliqué,
  • Le contenu généré automatiquement (traduction automatique),

La liste est longue et il faut savoir que chaque mise à jour de Google, de nouvelles incidences peuvent avoir lieu sur le classement de votre site.

 

Comment savoir si le référencement de mon site web est pénalisé par Google ?

Avant toute chose, connectez-vous aux outils pour webmasters de Google afin de vérifier que vous n’avez pas reçu un message de la part des équipes de Google. Lorsqu’il s’agit d’une pénalisation manuelle, Google vous prévient dans la majorité des cas. Le message vous indiquera les raisons de la pénalité.

Cela dit, pas besoin de passer par l’outil pour repérer une pénalité. Si vous avez une forte chute de trafic alors que vous n’avez rien changé au rythme de publication, vous êtes peut-être victime d’une pénalité algorithmique de Google.

trafic google

Vous avez beau référencer votre site web, publier du contenu, mais votre site n’apparaît plus sur la première page ou encore pire, dans les 10 premières, vous avez totalement disparu sur certains mots-clés. Vous avez peut-être été pénalisé sans le savoir. Le principal impact des sanctions Google est une baisse du positionnement du site internet dans les résultats de recherche. Dans les cas extrêmes, votre site peut même être désindexé par le moteur de recherche.

 

Comment en être certain et comment me sortir d’une pénalité Google ?

Par où commencer ? Faire un audit SEO de votre site web. En passant par un audit, vous saurez directement s’il s’agit d’une pénalisation ou non, s’il s’agit d’une pénalisation liée au contenu de votre site ou alors liée au lien vers votre site. Il est important de ne pas se précipiter et d’analyser finement la situation pour pouvoir mettre en place un planning d’actions efficace.

Ensuite pour lever la sanction, deux options :

  • Si la pénalité est manuelle, vous devez faire une demande de réexamen auprès de Google. Il est important de bien expliquer les actions que vous avez menées pour corriger le problème pour témoigner de votre bonne foi. Mais il faut savoir que cette démarche est compliquée et très longue à résoudre. Il faut compter un délai minimum de traitement de la part de Google d’une semaine et la réponse peut prendre deux longs mois. En plus, les actions à mener ne sont pas toujours évidentes et relatent même parfois d’un vrai travail de fourmi, surtout s’il s’agit d’une sur optimisation ou encore si vous possédez de nombreuses pages de contenus.
  • Si la pénalité est algorithmique, votre site sera régulièrement réanalysé par les Google. Il remontra alors automatiquement dans le classement s’il est redevenu conforme aux yeux de Google.

 

Hélas, il n’est pas toujours possible de s’en sortir et la reconstruction d’un nouveau site web conforme est parfois la seule solution. Ces pénalités sont à prendre au sérieux, car elles peuvent en quelque temps détruire votre business. Même si vous avez le moindre doute, mieux vaut prévenir que guérir et ne pas hésiter à réaliser un audit de votre site web. Savoir faire un bon référencement de son site web est aujoud’hui plus qu’indispensable.

 

Vous souhaitez analyser votre site ? Vous souhaitez savoir où en est votre site web et comment améliorer son positionnement ? Vous perdez en position et souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter et expliquer votre situation, votre projet. Nous sommes là pour vous accompagner.

Partager sur
Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter