Conférence Google 2020 : Les 5 infos à ne pas manquer !
A retenir
BERT monte en compétences
La gestion des fautes d’orthographe
L’exploitation accrue de l’intelligence artificielle
Date
Octobre 2020
Il y a quelques jours, le 15 octobre 2020, pour être tout à fait exact, Google a annoncé lors de sa conférence intitulée Search On, pas mal de nouveautés qui vont changer notre façon de travailler, et même d’aborder ce fascinant et intriguant moteur de recherche. Vous avez loupé les dernières informations ? La séance de rattrapage, c’est maintenant, et c’est même juste en dessous !
#1 BERT monte en compétences !
Cet algorithme introduit par Google il y presque un an a pour mission de comprendre ou en tout cas de mieux cerner le langage des internautes qui utilisent le moteur de recherche Google. En bref, son objectif, c’est de vous proposer des résultats en parfaite adéquation avec votre requête, peu importe sa longueur. Lors de cet événement, Google a annoncé avoir amélioré les performances de son algorithme tout simplement pour proposer des résultats et des contenus encore plus pertinents pour l’internaute en fonction de ce qu’il a rentré à l’oral ou à l’écrit dans la barre de recherche. Désormais, avec BERT, même vos questions sans réponses trouveront une réponse ! Selon la firme américaine, cette mise à jour devrait pouvoir permettre d’améliorer la pertinence des résultats de recherche des internautes de 7 %.
#2 La chasse aux fautes d’orthographe est ouverte !
Sur Google, c’est plus de 7 milliards de recherches qui sont faites chaque jour par les internautes et ce n’est pas près de s’arrêter. Dans cette montagne de mots, Google nous indique qu’environ 1 requête sur 10 est mal orthographiée.
Prenons un exemple :
D’après les statistiques d’Insight Yooda, le terme « chaussure », correctement orthographié est recherché 256 000 fois. Le terme « chausure », sans le double « S » est lui recherché 6 600 fois chaque mois. 3 fois sur 100, le mot « chaussure » est donc recherché avec une faute.
Pour venir en aide à la langue française, Google a annoncé l’arrivé d’un nouvel algorithme qui utilisera des millions de paramètres afin de mieux comprendre et de mieux orienter les résultats malgré un ou plusieurs termes mal orthographiés.
#3 L’IA s’attaque à la vidéo
Vous l’aurez sans doute remarqué, l’intelligence artificielle s’empare des algorithmes et bouleverse les résultats de recherche. Afin de proposer une expérience encore plus personnalisée aux internautes lorsqu’ils visionnent une vidéo, Google a décidé de mettre à profit l’IA afin de mieux comprendre le contenu sémantique des vidéos ainsi que les mots-clés sur lesquels là référencer. Plus concrètement, l’algorithme devrait permettre d’amener l’internaute qui clique sur la vidéo directement à l’endroit de la vidéo qui lui apportera une réponse à sa question.
Prenons un exemple :
Si vous recherchez : « Comment optimiser les balises titres » et que la question est à la 5ème minute d’une vidéo plus globale sur le SEO, Google sera capable de mettre en corrélation les mots-clés qu’il aura identifié dans la vidéo et les faire correspondre à vos mots-clés que vous aurez tapé dans la barre de recherche. Vous n’aurez plus besoin d’avancer ou de reculer la vidéo pour trouver votre réponse, Google le fera pour vous !
#4 Avis aux chanteurs, cette nouvelle est faites pour vous !
« Lalala lalalala lalalala… » Un air de musique en tête, mais impossible de mettre la main sur le titre de la musique ? Grâce à l’IA et Google, vous n’aurez plus besoin de passer des heures à chercher quel peut bien être le titre de cet air. Grâce aux fréquences numériques enregistrées, l’algorithme pourra comparer votre fredonnement à d’autres morceaux de musique qui composent sa base de données. Si vous n’obtenez aucun résultat, c’est que vous avez peut-être imaginé le nouveau son de cet été !
#5 La réalité augmentée, ça vous parle ?
La réalité augmentée, aussi appelée RA est une interface virtuelle qui vous donne l’impression d’être dans le monde réel. Google a décidé de s’en servir sur Live View, un outil disponible sur Google Maps qui vous permet de visualiser votre chemin, un peu comme dans un jeu vidéo. En pointant la caméra de votre téléphone vers un restaurant par exemple, vous pourrez obtenir toutes les informations sur :
- Les horaires
- La note moyenne attribuée par les internautes
- Le taux de fréquentation en temps réel (pratique pour éviter les lieux surchargés et respecter les distanciations sociales)
Source du GIF : Google
Vous l’aurez compris, Google est très loin de nous avoir offert tout son potentiel. Il n’en est peut-être même qu’à ses débuts. La crise sanitaire qui touche le monde entier a indéniablement bouleversé notre approche du web. Les façons de consommer le web changent également ; les attentes d’hier ne sont plus les mêmes que celles d’aujourd’hui. Chez Business Aptitude, votre agence seo à Lille et Valenciennes, nous préparons l’avenir et accompagnons nos clients dans une démarche de développement sur le long terme. Plus que jamais, nous mettons un point d’honneur à proposer des projets sur-mesure pour répondre aux besoins des clients, mais également aux attentes de leurs consommateurs. N’hésitez pas à nous contacter afin de nous faire part de votre projet web.