webleads-tracker

GOOGLE ANNONCE LE DÉPLOIEMENT DE L’INDEXATION MOBILE-FIRST, QUELS SERONT LES CHANGEMENTS ?

L'indexation mobile-first par Google

19 avr GOOGLE ANNONCE LE DÉPLOIEMENT DE L’INDEXATION MOBILE-FIRST, QUELS SERONT LES CHANGEMENTS ?

Le moteur de recherche Google annonce le déploiement de l’indexation mobile-first. Ainsi Google aura de plus en plus tendance à explorer la version mobile de votre site pour l’indexer, plutôt que la version Desktop.

Indexation mobile-first : Les motivations de Google

Le nombre d’internautes augmente chaque année mais également celui du multi-équipement. En effet, en avril 2017, 65 % de la population utilisait un smartphone (+ 7 % par rapport à 2016), 82 % de la population était équipée d’un ordinateur et 40 % de la population possédait une tablette tactile (contre 4 % en 2012).
L’augmentation du multi-équipement diversifie l’accès à Internet et augmente le nombre de recherches sur mobile et tablette. L’an dernier, 85 % des Français avaient accès à Internet via leur ligne fixe et 60 % utilisaient leur mobile.

Qu’est ce qu’un site Responsive ?

Avec l’arrivée des smartphones et tablettes ces dernières années, le mode d’utilisation d’Internet a changé, de plus en plus d’internautes utilisent leur mobile pour y accéder. Depuis, il est essentiel que vos contenus digitaux soient lisibles aussi bien sur ordinateur que sur mobile. C’est ce qu’on appelle le Responsive Web Design.

Le Responsive Web Design signifie en français “un site web adaptatif”, ainsi votre site web doit s’adapter aux différents équipements sans que l’utilisateur ne soit contraint de zoomer sur votre site par exemple. Celui-ci doit s’adapter sur tous les supports, son contenu doit être redimensionné automatiquement à la taille de l’écran.

L’objectif du Responsive Design est d’offrir une expérience fluide et sans obstacle à vos visiteurs. Pour que votre site soit bien référencé, il est indispensable de prendre en considération le Responsive Design surtout avec le déploiement de l’indexation Mobile-First de Google.

Mais, si le contenu de votre site doit être adapté aux différents supports, il y a également deux nouveautés pour le web : la typographie responsive et le logo responsive.

La typographie responsive : Google, Adobe, Microsoft et Apple se sont associés pour créer la typographie du futur. Il sera désormais possible d’adapter et de personnaliser le format de fonte (épaisseur, largeur, …) tout en allégeant le poids, la typographie se dynamise pour remplacer les polices tristes et figées.

Le logo responsive : le logo de votre entreprise ne sera pas épargné par le changement. Force de branding, le logo devra également évoluer pour se conformer aux nouvelles exigences de Google en termes de responsive. Celui-ci devra s’ajuster à la taille de l’écran et parfois même être simplifié pour une meilleure lisibilité.

Pourquoi le déploiement de l’indexation Mobile-first ?

Le trafic sur mobile étant de plus en plus important, il est logique que les moteurs de recherche se focalisent sur les versions mobiles et celui de Google devient Mobile-first.
Les systèmes d’exploration, d’indexation et de classement qui examinent la version ordinateur du contenu d’une page peuvent poser problème sur la pertinence des résultats si la version ordinateur est très différente de la version mobile.
L’indexation et le classement va donc se faire sur le contenu de la version mobile pour aider les utilisateurs de mobiles et faciliter ainsi, la lisibilité du contenu des pages sur le smartphone.
Cette indexation avait débuté en 2016 et aujourd’hui c’est son déploiement pour Google.
Si votre site internet est Responsive Design, c’est-à-dire qu’il y a une grande similitude entre la version Desktop et la version mobile, votre site web ne devrait pas être impacté. Si au contraire, les versions ordinateur et mobile sont complètement différentes, nous vous recommandons vivement la refonte de votre site en Responsive Design, contactez-nous pour nous confier cette mission importante, nous sommes experts dans le domaine du web et du développement.

Vous l’aurez compris, adapter votre site au Responsive Design est fondamental ! Si votre site web est uniquement adapté à la navigation sur ordinateur son référencement naturel sera impacté et dégradé.

N’hésitez pas à visiter notre site Responsive Design sur ordinateur, tablette et mobile pour vous rendre compte de la navigation sur chaque support. Le contenu reste identique mais est adapté à la taille des différents écrans.

Vous souhaitez adapter votre site au Responsive Design ? Rencontrons-nous !

Partager sur
Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter