webleads-tracker

Pourquoi vous devriez passer à la publicité sociale ?

faire-publicite-sociale

20 sept Pourquoi vous devriez passer à la publicité sociale ?

La publicité traditionnelle a longtemps été l’unique moyen de communication pour faire connaître son entreprise, ses produits ou services. Mais aujourd’hui, elle n’a plus le monopole. Terminé les publicités trop commerciales qui noient les écrans et mettent en avant des produits sans intérêt pour le consommateur !

Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans l’obligation de passer par la publicité télévisuelle, le display ou encore YouTube, car en plus d’être coûteuse, la publicité traditionnelle dérange de plus en plus le consommateur à tel point qu’il essaye de l’éviter au maximum (Adblock…)

En effet, il n’accepte plus d’être inondé de publicité qui l’encombre au quotidien sans avoir le mérite d’être pertinentes. À l’inverse il attend des publicités immersives et adaptées à ses attentes. La publicité sociale permet de répondre à cette problématique. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

La publicité sociale, c’est celle que vous pouvez retrouver sur vos réseaux sociaux. Elle est directement intégrée à votre flux d’actualités et se confond avec les publications de votre réseau à tel point qu’elle ne ressemble pas à une publicité. Elle est de plus en plus utilisée et vous pouvez la voir sur Facebook, Instagram, Twitter et même LinkedIn.

L’avantage de la publicité sociale, c’est qu’elle permet un ciblage très précis de sorte qu’elle touche les internautes intéressés. Aussi, elle ne s’impose pas à l’internaute, mais est suggérée, si celui-ci ne se sent pas concerné ou ne souhaite plus voir cette publicité, il lui suffit de faire défiler son fil d’actualité.

Pourquoi faire de la publicité sociale ?

 

1. Pour la visibilité 

 

Comme vous le savez, Facebook ne diffuse pas vos publications à l’ensemble de vos fans (seuls 10% de vos fans voient vos publications). Ainsi, vous pouvez constater que la portée organique de vos publications est faible. Cette tendance s’explique par le nombre de marques faisant de la publicité sur les réseaux sociaux, plus de 2 millions. Afin de favoriser le contenu des “amis” des internautes et pas celui des marques, Facebook a mis en place une politique de filtre, ce qui fait que vos publications ne seront pas affichées à l’intégralité de votre audience.

S’ajoute à cela l’algorithme Facebook qui permet de classer et organiser les publications en fonction de leur pertinence pour l’internaute. Cette classification se fait sur les pages aimées des internautes. Facebook ne peut techniquement pas afficher toutes les publications des pages aimées des internautes en plus de celles de leurs “amis”, il doit faire un choix. Ce choix va en faveur des amis proches de l’internaute et son implication auprès des pages aimées.

En effet, Facebook et les autres réseaux sociaux considèrent que les utilisateurs cherchent avant tout à se divertir sur les réseaux sociaux, ils ne sont pas dans une démarche de consommation et ne cherchent pas un fil d’actualités rempli de publications commerciales. Alors, pour être sûr d’atteindre un maximum de prospects, ces réseaux ont mis en place un système de publicité payante qui vous aide à promouvoir votre marque.

Vous l’aurez compris, la publicité sociale doit être subtile et vous ne devez pas diffuser un message trop commercial auprès de la communauté. Proposez un contenu en accord avec le réseau que vous utilisez, mettez vos produits et services en valeur au moyen d’illustrations de qualité, dont vous êtes l’auteur si possible, n’employez pas un langage trop commercial ni de titres trop accrocheurs qui pourraient repousser l’internaute. Au contraire, soyez simple et naturel, insérez des emojis, impliquez votre communauté en posant des questions, utilisez la vidéo…

Pour apprendre à maîtriser parfaitement les réseaux sociaux nous proposons des solutions personnalisées.

 

2. Pour le ciblage précis

 

La publicité sociale vous permet d’accéder à des critères de ciblage très précis. Par ville, par genre, par âge, par centres d’intérêt… Tout, ou presque est possible ! Facebook pousse même le ciblage en fonction de la date d’anniversaire, et même des activités des internautes, par exemple en fonction de leur retour de vacances.

Ce ciblage ultra précis vous permet d’utiliser votre budget publicité de façon pertinente et cohérente puisqu’il sera adressé à la bonne cible. Ainsi, seuls les internautes susceptibles d’avoir un intérêt pour votre marque verront vos publications. Et même s’ils ne cliquent pas, ils auront connaissance de votre marque et pourront s’en souvenir au moment opportun.

Le pixel Facebook est un superbe outil d’analyse permettant de mesurer l’efficacité de votre publicité en suivant les actions entreprises par les internautes sur votre site Internet. Grâce à cet outil, vous aurez l’assurance que vos publicités seront diffusées auprès des bonnes personnes. Il permet de développer des audiences de reciblage en se basant sur les personnes qui ont visité votre site ou des pages spécifiques. Et de suivre les conversions et les attribuer à vos publicités Facebook.

 

3. Pour les économies

 

La publicité sociale est nettement moins chère que la publicité traditionnelle ou la publicité en display. Les coûts varient d’une plateforme à une autre, mais les prix restent abordables pour une entreprise. En effet, vous pouvez booster vos publications à partir de 1€ par jour via Facebook par exemple. En plus, vous fixez vous-même votre budget, sur la globalité de la campagne ou à la journée et celui-ci ne peut pas être dépassé !

De plus, le système de tracking relié à ces publicités est très performant. Vous pourrez facilement mesurer votre retour sur investissement et connaître avec précision qui a interagi avec votre publication, combien de personnes l’ont vu, combien l’ont aimé ou partagé… À l’inverse, une publicité radio ou télévisuelle ne peut pas être clairement mesurée, comment savoir qui en a eu connaissance de façon précise ?

Les options disponibles vous offrent la possibilité de tester vos campagnes et de les stopper si celles-ci ne sont pas efficaces. Il en va de même pour vos audiences !

La publicité sociale représente l’avenir de la publicité qui va petit à petit remplacer la publicité traditionnelle d’un côté trop intrusive et impertinente pour le consommateur et de l’autre trop coûteuse pour l’entreprise. Elle permet aux grandes, mais aussi aux petites entreprises de mettre en avant leurs produits et leur savoir-faire afin de générer des leads à moindre coût. Tout cela, dans une démarche plus qualitative et efficace. Mais attention, même si les plateformes vous proposent de créer vos campagnes de publicité de façon instinctive certaines notions doivent être maîtrisées pour ne pas faire d’erreur !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la publicité sociale et découvrir comment nous accompagnons nos clients à travers leur communication digitale, contactez-nous !
Nous sommes spécialistes social média et vous accompagnons dans vos démarches sur le web.
Par formulaire Par tél : 03.66.59.70.00 Par mail

Partager sur
Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+