webleads-tracker

Référencement naturel – Ce qui change en 2019

Référencement naturel : Ce qui change en 2019

16 avr Référencement naturel – Ce qui change en 2019

Connaissez-vous l’expression « les jours passent mais ne se ressemblent pas » ? Pour le référencement naturel c’est un peu la même chose… Les algorithmes Google ne cessent d’évoluer, le moteur de recherche opère  régulièrement des modifications sur les critères requis pour être bien positionné, mais ces changements restent bien souvent secrets, l’évolution de la technologie influe sur les techniques de référencement… en bref le référencement naturel est un univers à part entière dicté par ses propres règles. Pourtant, le SEO reste indispensable pour générer du trafic et accroître sa visibilité. C’est pourquoi nous vous livrons les secrets du référencement naturel en 2019. Quelles sont les nouveaux axes stratégiques à intégrer dans vos démarches ?

 

L’expérience client

Pour favoriser votre position sur Google et tenter d’atteindre les 3 premiers résultats sur le moteur de recherche, il est essentiel de répondre aux attentes des utilisateurs. Nombreux sont les experts du référencement ayant essayé de comprendre le fonctionnement de l’algorithme Google, sans y arriver. Le seul conseil que nous pouvons vous prodiguer est de ne pas écrire pour les robots mais bien pour votre cible. Ainsi, plus l’expérience utilisateur sera jugée bonne, plus votre position s’améliorera. Mais alors, comment assurer une bonne expérience client selon Google ? Votre site doit :

  • Répondre à la requête, au besoin de l’internaute
  • Charger rapidement et donc ne pas faire attendre l’internaute. Un temps de chargement supérieur à 2 secondes peut être pénalisé.
  • Être sécurisé par un certificat HTTPS
  • Éviter l’apparition de pop-ups qui dérangent l’utilisateur dans sa recherche
  • Contenir des informations pertinentes et riches présentées sous plusieurs formes (texte, image, infographie, vidéo…)

Ainsi, le SEO se transforme en SXO une nouvelle méthode de référencement visant à concilier les attentes en ce qui concerne l’UX ou l’expérience utilisateur et le SEO. Il est donc désormais essentiel de favoriser la qualité de navigation en fluidifiant au maximum le parcours utilisateur.

 

Le mobile

Depuis deux ans maintenant, 50% des recherches sont effectuées sur mobile et c’est depuis 2018 que Google a entamé sa transformation « mobile first ». Désormais, pour parcourir un site, les robots de Google utilisent des technologies similaires à celles d’un mobile afin de vérifier le caractère responsive d’une site web. C’est pourquoi en 2019, il vous est presque obligatoire de travailler votre site web avec une vision « mobile first ». Et si vous ne nous croyez pas, vérifiez tout de suite cette tendance sur votre compte Google Analytics ! Vous remarquerez le nombre d’internautes qui visitent votre site depuis un mobile.

 

Le contenu à forte valeur ajoutée

Vous le savez, cette information ne date pas d’hier mais le contenu de votre site web est très important pour votre référencement naturel. Vouloir être référencé sans contenu c’est comme… faire une omelette sans casser d’œufs ! C’est pour cette raison que celui-ci doit être unique et de qualité. Ainsi, nous vous conseillons d’adopter une stratégie éditoriale optimisée pour le SEO afin de répondre aux exigences des moteurs de recherche mais surtout de répondre aux besoins des internautes.

Dans la pratique il faut rédiger régulièrement du contenu pour que Google continu de vous indexer sur son moteur de recherche. La solution la plus adaptée à cette stratégie est l’alimentation d’un blog sur votre site web par des articles pertinents construit sur la base d’une stratégie de mots-clés efficace afin d’augmenter votre notoriété sur le web dans votre domaine d’activité. Cette démarche vous permettra d’attirer sur votre site, une audience de qualité et un trafic qualifié sans passer par la case publicité.

Attention, en revanche, à prendre en compte l’aspect concurrentiel du web. En effet, vous n’êtes pas les seuls acteurs à vouloir vous positionner en numéro 1 sur les moteurs de recherche ! Pour vous démarquer, variez les contenus (infographie, article, vidéo, cas pratique, témoignage client…). En parallèle, partager vos créations sur les réseaux sociaux pour diffuser votre contenu auprès de votre audience.

 

La vidéo

En 2019, la vidéo devra se placer au cœur de votre stratégie SEO. En effet, si le contenu web s’est longtemps limité aux textes puis aux images, les technologies développées par Google permettent désormais de publier d’autres formats de contenu sur un site, dont la vidéo. Depuis l’avènement de Youtube et l’engouement que la plateforme a créée auprès des internautes, la vidéo est devenue l’une des stars des stratégies de contenu en marketing digital. Ainsi, le référencement vidéo permet de valoriser la visibilité de votre site et d’optimiser sa position dans les résultats de recherche, de promouvoir et humaniser votre entreprise, de vous présenter en tant qu’expert mais aussi de communiquer sur les actions et les engagements que vous menez.

 

La recherche vocale

Le nombre d’internautes utilisant la recherche vocale ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années. Une information qui a été confirmée par Sundar Pichai qui précise que 20% des requêtes mobiles sont vocales. Et cette tendance va s’accroître, au même titre que la technologie de reconnaissance et de compréhension vocale. De ce fait, il est essentiel pour les marketeurs et les entreprises de prendre en compte ces recherches dans leur stratégie de référencement.

Qu’est-ce-que la recherche vocale ? C’est une technologie qui s’appuie sur la reconnaissance vocale et qui permet à ses utilisateurs de rechercher, par la parole au lieu de taper leur requête sur une barre de recherche. Cette évolution s’accompagne de nouveaux outils, de nouveaux supports chez les internautes tels que Siri, Alexa ou encore Google Assistant. L’utilisateur pose une question à son support et celui-ci lui apporte une seule réponse. Ainsi, la requête prend la forme d’une conversation ou d’une question. La formulation verbale est plus détaillée, plus longue que la recherche effectuée sur clavier. Vous comprendrez alors qu’il s’agit d’une toute nouvelle forme de requête qu’il faut prendre en compte dans sa stratégie. Ainsi, la longue traine et les questions précises deviennent de nouveaux enjeux de positionnement à tel point que la position zéro est devenue un objectif majeur face à ces recherches.

 

Le marketing local

Le référencement local prend de l’ampleur en 2019. Déjà bien présent dans la stratégie marketing de nombreux acteurs du web, il est permet de capter l’attention de vos prospects et clients sur une zone géographique délimitée. En plus, il offre l’avantage d’attirer des internautes en phase de décision et en recherche active. De plus, le développement de la géolocalisation favorise l’évolution et de la recherche locale et sa pertinence.

Votre activité ne se limite pas au web et vous souhaitez attirer les prospects de votre zone de chalandise ? Sachez que le référencement géolocalisé s’appui sur la technique de la recherche vocale et de l’indexation « mobile first ». En effet, 85% des recherches locales sont effectuées sur mobile par des internautes cherchant à se rendre sur un lieu de vente.

Pour optimiser votre référencement local, il est essentiel de travailler une fiche Google My Business qui est considéré comme un annuaire mais se révèle être le plus important pour votre SEO. La revendication de votre fiche Google My Business est gratuite et vous permet d’acquérir une grande visibilité sur la map Google, à condition d’avoir bien construit votre fiche.

Vous en savez maintenant plus sur l’actualité SEO de ce début d’année 2019. Ainsi, pour être toujours dans la course de la meilleure position sur Google, il vous faudra prendre en compte ces changements tout en continuant d’appliquer les techniques de référencement naturel basiques, déjà approuvées. Vous l’aurez compris, ces nouveautés sont liées au nouvelles technologie disponibles sur le marché qui créent de nouvelles habitudes chez les internautes et donc modifient les critères d’algorithmes de Google.

Vous avez l’impression que votre référencement stagne et que votre entreprise, marque ou enseigne n’est pas assez visible sur le web ? Optimiser votre référencement naturel favorisera votre notoriété et la rentabilité de vos supports de communication digitaux pour dans la finalité développer votre business.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter, nous somme à votre disposition pour réaliser l’audit complet de votre site web et vous proposer une stratégie complète adaptée à vos besoins !

 

Partager sur
Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter