SEO

Qu’est-ce que le Black Hat en SEO ? 

À retenir

Découvrez ce qu’est le Black Hat SEO : exploiter les failles des algorithmes pour manipuler les résultats à son avantage, risquant ainsi des pénalités de Google

Évitez les pratiques SEO non éthiques pour ne pas compromettre la visibilité de votre site

 

Vous avez déjà entendu parler du Black Hat SEO et vous vous questionnez sur sa réelle définition ? Business Aptitude, votre agence SEO à quelques pas de Lille vous aide à y voir plus clair.

Dans l’écosystème du SEO, il est fréquent de distinguer le White Hat SEO et le Black Hat SEO. Le White Hat SEO se définit respectueux des recommandations de Google. Mais qu’est-ce que le Black Hat SEO ? Quels sont les dangers pour votre site ? Nous allons vous aider à y voir plus clair au sein de cet article.

Qu’est-ce que le Black Hat en SEO ?

Ce procédé a pour but d’exploiter les failles des algorithmes pour maximiser son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Cela permet de manipuler les résultats à son avantage.

Du point de vue des résultats, les sites qui réalisent des techniques de Black Hat peuvent voir leur position changer drastiquement et se hisser en haut des résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que je risque si j’applique des pratiques SEO non éthiques ?

En tant que propriétaire de site web, il est tentant de vouloir s’adonner à ce genre de pratique. En effet, il ne faut presque faire aucun effort pour avoir un bon classement dans les moteurs de recherche. À vous le gain de visibilité et de trafic.

Cependant, tout n’est pas parfait.

En effet, Google réalise des mises à jour régulières de son algorithme. Quand Google corrige la faille dans laquelle certains sites se sont engouffrés pour manipuler les résultats en leur faveur, ils reçoivent des pénalités de Google.

Ces sites se voient sanctionnés, et peuvent connaître un déclassement, voire disparaître totalement de la SERP.

Quelles sont les techniques de SEO manipulatif qui sont proscrites ?

Il existe plusieurs techniques de SEO manipulatif qui sont proscrites par les moteurs de recherche.

À commencer par le cloaking. Cela signifie que des scripts sont utilisés avec un contenu différent et ces contenus s’affichent différemment selon le type de visiteur : humain ou robot. En réalité, la page indexée est différente de la page vue par les visiteurs.

Ensuite, certains peuvent être tentés de cacher du texte et des mots-clés dans les pages de leur site. Des listes de mots-clés pour essayer de maximiser leur positionnement peuvent être cachées derrière une image, ou alors ces listes peuvent être mises de la même couleur que le fond, afin qu’elles soient invisibles à l’œil nu.

Le bourrage de mots-clés, aussi appelé keyword stuffing peut être utilisé. Cela consiste à accumuler des mots-clés dans le texte ou dans les balises de façon excessive.

Le contenu dupliqué peut être également utilisé. Cela implique de copier et de coller le texte d’un concurrent et le mettre sur son site.

Il existe également des abus concernant les campagnes de netlinking. Certains sites s’adonnent à générer massivement plusieurs centaines de liens pour optimiser leur référencement. Ce type de pratique est sanctionné et peut entraîner des pénalités de Google.

Quels sont les types de pénalités ?

Les risques du Black Hat SEO sont nombreux et cela implique des pénalités de la part de Google.

Ces pénalités peuvent être un déclassement ; votre site perd des positions, ce qui rime avec perte de visibilité.

Votre site peut également être blacklisté ; votre site disparaît de la SERP.

L’optimisation excessive peut avoir de nombreux effets sur votre référencement naturel. Si vous souhaitez une aide professionnelle pour vous accompagner sur ce point, n’hésitez pas à contacter notre agence Business Aptitude. Nos experts se feront un plaisir de vous soutenir lors de la mise en place de votre stratégie SEO.