SEO

L’importance des algorithmes de Google sur le SEO

À retenir

Testant et améliorant fréquemment son algorithme, Google vise à optimiser les résultats de recherche

Analyser, classer et afficher les sites dans la SERP, les algorithmes de Google facilitent la recherche des utilisateurs

Surveiller les mises à jour de l’algorithme et ajuster la stratégie SEO en conséquence est crucial pour maintenir la visibilité en ligne des propriétaires de sites web

Il faut avoir en tête que Google teste et améliore fréquemment son algorithme.

Pour aider les internautes à trouver facilement et rapidement les informations qu’ils recherchent, les algorithmes de Google étudient l’ensemble des sites existants, les classent et les affichent ensuite dans sa SERP.

Vous êtes gestionnaire de sites web et vous souhaitez comprendre le fonctionnement des algorithmes de Google pour maximiser votre visibilité en ligne ? Cet article est fait pour vous !

De plus, si vous êtes à la recherche d’une agence SEO à Lille, nos experts SEO chez Business Aptitude se feront un plaisir de vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel.

Pour commencer, qu’est-ce que l’algorithme de Google ?

L’algorithme de Google est un ensemble de procédés utilisés par le moteur de recherche afin de comptabiliser et, par la suite, classer les pages.

L’algorithme de Google est le système qui choisit quel site web apparaîtra en haut des résultats des recherches et lequel sera classé plus bas.

Toujours dans le but d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible à ces internautes, Google doit faire un choix et décider quel site web il affichera dans ses premiers résultats de recherche. À propos de l’expérience utilisateur, nous avions déjà vu comment améliorer l’expérience utilisateur d’un menu dans l’un de nos précédents articles.

Pour ce faire, il réalise trois grandes étapes. La première étant le crawl, la seconde étant l’indexation et la dernière étant le classement.

Quels sont les critères pris en compte par Google ?

Les algorithmes de Google prennent en compte un ensemble de critères pour classer les sites au mieux.

Ces critères rassemblent l’optimisation des balises title, de la structure du balisage Hn sur une page web, la balise méta-description, le nombre de mots différents dans un contenu produit sur un site web, la qualité du contenu publié, le temps de chargement du site et bien plus encore.

Comme vous le voyez, le nombre de critères est plutôt vaste et nous ne les avons pas tous listés.

Google met à jour régulièrement ses algorithmes de recherche. Ces mises à jour régulières permettent de démasquer les personnes qui se sont engouffrées dans certaines failles des algorithmes pour les manipuler et obtenir un meilleur classement dans la SERP. Nous avions déjà parlé de ce phénomène dans notre article sur les techniques de Black Hat SEO.

Que faire lors des mises à jour ?

Comme déjà évoqué, l’algorithme de Google est régulièrement mis à jour. Certaines mises à jour n’impactent pas le classement des résultats de recherche. Cependant, d’autres peuvent le modifier grandement.

Quelle est la meilleure chose à faire en tant que propriétaire de site web ? Notre agence SEO Business Aptitude réalise des veilles SEO et se tient informée des possibles mises à jour constamment, afin d’ajuster la stratégie de référencement naturel de nos clients en conséquence.

Quelles ont été les mises à jour les plus importantes ?

Des mises à jour importantes ont vu le jour ces dernières années. Voici les changements les plus notables de l’algorithme :

  • 1998 : PageRank est le premier algorithme de Google. Il permet de classer les pages en fonction de leur importance.
  • Juin 2010 : l’algorithme Caffeine facilite et rend plus rapide l’indexation des pages.
  • Février 2011 : l’algorithme Panda combat les sites de mauvaise qualité, avec un contenu dupliqué, un keyword stuffing
  • 2012 : l’algorithme Penguin a pour but de pénaliser les sites qui contournent les exigences de Google au niveau des backlinks (liens de mauvaise qualité par exemple).
  • Septembre 2013 : l’algorithme Colibri améliore les résultats de recherche, les rendant plus naturels. Il a une meilleure compréhension des requêtes conversationnelles et des questions.
  • Juillet 2014 : l’algorithme Pigeon améliore les résultats de recherche au niveau local.
  • 2015 : RankBrain, un sous-algorithme qui se sert de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Il permet d’améliorer la manière dont Google comprend les requêtes des internautes.
  • 2015 : l’algorithme Mobilegeddon permet de mettre en avant les sites qui sont responsives dans les résultats de recherche sur mobile.

Il existe d’autres mises à jour importantes, par exemple Possum, Fred, BERT, Google Core Web Vitals et bien plus encore.

L’algorithme se met à jour en continu

L’algorithme de Google se met fréquemment à jour. Plusieurs fois par an, l’algorithme de recherche principal va réaliser une mise à jour afin d’améliorer la pertinence et la qualité des sites web qu’ils affichent dans leurs résultats de recherche.

Ces mises à jour ne sont pas spécifiques et peuvent englober plusieurs aspects de votre site web.

Si vous avez des questions sur les algorithmes du moteur de recherche, nos experts SEO dans le Nord se feront un plaisir de vous répondre. Vous avez perdu plusieurs positions dans la SERP et vous ne comprenez pas les raisons ? Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions !