Stratégie SEA

Qu’est-ce que Google Performance Max ?

Contactez notre Agence SEA à Lille

À retenir

Google lance « Google Performance Max » pour automatiser et optimiser la gestion des campagnes publicitaires sur Google Ads.
L’outil promet un gain de temps significatif, une meilleure rentabilité et une augmentation des conversions pour les annonceurs.

Date

Septembre 2023

Dans une optique toujours plus axée sur l’automatisation, Google a sorti un outil qui permet aux clients l’obtention de meilleurs résultats tout en laissant Google gérer ses campagnes publicitaires ! Cette nouvelle fonctionnalité s’intègre logiquement dans la suite des technologies d’automatisations développées par l’entreprise.

Si vous vous demandez ce qu’est Google Performance Max alors vous êtes au bon endroit pour obtenir des réponses ! Notre Agence SEA à Lille vous explique en détail dans cet article toutes les informations que vous devez savoir sur cet outil !

shutterstock_2006257160

Google Performance Max, qu’est-ce que c’est ?

Google Performance Max est une innovation de Google qui nous propose un outil capable de créer et de gérer des publicités en ligne de manière automatisée. Cette solution repose sur des campagnes intelligentes capables d’apprendre par elle-même pour ainsi s’optimiser et s’affiner au fil du temps.

Conçu comme son nom l’indique pour sa performance, Google Performance Max est très facile a prendre en main et simplifie la création de campagnes sur Google Ads.

Comment fonctionne Google Performance Max ?

Le fonctionnement de Google Performance Max est conçu pour être intuitif : tous les canaux de publicité en ligne disponibles sur Google Ads peuvent être configurés depuis une seule et même interface. De ce fait, vous pouvez publier et gérer les campagnes publicitaires de différents canaux au même endroit.

Pour le fonctionnement, c’est simple, vous devez dans un premier temps définir les objectifs de votre campagne : que ce soit de faire des conversions, générer du trafic ou convertir de nouveaux prospects. Ensuite, il vous faudra fournir à Google les éléments visuels et textuels que vous désirez utiliser, ce sont les groupes d’assets créatifs.

Google Performance Max se chargera alors de générer des annonces en combinant les visuels et textes fournis, dans l’objectif de créer les annonces les plus efficaces possibles pour ensuite venir faire une optimisation des performances grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique.

Pour ce qui est du choix de votre cible pour vos annonces, là aussi l’outil utilisera un ciblage automatique, qui s’affinera au fil du temps pour parfaire votre cible au mieux la cible visée.

Enfin, c’est à Google Performance Max de réaliser des combinaisons d’assets, d’identifier les canaux les plus performants ainsi que le ciblage d’audience avancé dans l’unique but d’obtenir la meilleure performance possible pour votre campagne.

Une fois la campagne lancée, Google ajustera les campagnes en temps réel en se servant des interactions réalisées par les utilisateurs pour faire une optimisation automatisée de votre taux de conversion.

En fin de campagne, vous pourrez analyser les données collectées sur la campagne pour évaluer par vous-même les actions à mener pour que l’outil soit encore plus précis lors des prochaines campagnes publicitaires.

Quels sont les avantages des campagnes Performance Max ?

En tant qu’annonceur, vous vous demandez surement quels sont les avantages d’utiliser Google Performance Max au lieu d’optimiser vous-même vos campagnes ?

Le premier avantage est le gain de temps significatif que vous offre l’outil. En confiant l’optimisation de vos campagnes publicitaires à un algorithme, vous supprimez le besoin de devoir continuellement optimiser votre stratégie de marketing numérique et vos campagnes, car l’algorithme s’en occupera à votre place.

Facilité de mise en place et multiplateforme :

En centralisant vos assets à un seul endroit, Google Performance Max simplifie la mise en place et la gestion de vos campagnes sur les différentes plateformes. Cela permet de lancer des campagnes « tout-en-un » de la création au suivi des campagnes sur les canaux d’acquisition les plus optimaux.

Rapports détaillés :

L’outil fournit des rapports détaillés sur les performances des campagnes, et facilite ainsi l’analyse des actions menées par Google Performance Max. Utiliser ces données permet d’optimiser les campagnes crées par l’outil en apportant un point de vue extérieur pour les réadapter, en gardant pour objectif d’améliorer le retour sur investissement (ROI).

Meilleure rentabilité :

Google Performance Max travaille pour vous garantir la meilleure mesure de la rentabilité possible. Grâce à son optimisation automatisée et attentive des combinaisons d’annonces et à l’utilisation des canaux d’audience les plus performants, vous serez capable de mesurer précisément la rentabilité de chaque annonce. Cela vous permet d’identifier les annonces les plus performantes pour continuer à les utiliser et ainsi augmenter votre taux de conversion.

shutterstock_2113005179

Augmentation des conversions :

Avec l’optimisation de Google Performance Max, vos annonces seront théoriquement les plus attrayantes possibles et leur ciblage affiné pour maximiser les conversions. En effet, l‘outil vise un ciblage optimal pour attirer des internautes plus qualifiés et potentiellement plus intéressés à acheter vos produits. Avec le machine learning, il apprend au fur et à mesure des campagnes et s’adapte, pour ainsi se focaliser exclusivement sur l’augmentation des conversions de votre site.

Exploitez les signaux d’audience pour mieux cibler vos prospects

Comme expliqué précédemment, les signaux d’audience représentent les données collectées lors de vos précédentes campagnes, des informations qui sont réutilisées pour affiner votre compréhension des comportements d’achat, des données démographiques ou des centres d’intérêt de votre ciblage d’audience avancé. En utilisant ces signaux d’audience, vous pourrez cibler plus précisément l’audience la plus pertinente pour votre publicité en ligne.

 

Au lieu de laisser l’algorithme apprendre seul en partant de zéro, vous avez la possibilité de le guider en sélectionnant les cibles à privilégier et les audiences qui ont le taux de conversion le plus élevé. Cela permet à Google Performance Max d’être plus précis et plus efficace dès le début !

 

Il est aussi très important de continuer à suivre chaque campagne lancée via Google Performance Max. En ajustant régulièrement vos stratégies grâce aux analyses fournies, vous pourrez optimiser constamment vos campagnes dans un but de maximisation des conversions de vos campagnes.

shutterstock_665503189

Groupes d’asset créatifs

Pour vos campagnes sur la plateforme publicitaire Google Ads, les assets créatifs jouent un rôle central pour capter l’attention de votre audience. Les éléments comme les images, les titres, les descriptions ou encore les appels à l’action (CTA), devront être intégrés dans vos assets fournis pour créer vos campagnes publicitaires.

Pour maximiser l’impact et la performance de vos annonces, nous vous conseillons de créer une variété d’assets créatifs attrayants. Une fois fournis à Google, l’algorithme s’occupera du reste, traitant et combinant ces assets afin d’optimiser vos campagnes au maximum.

Le principal avantage de cette fonctionnalité est que vous n’aurez qu’à fournir les assets créatifs préalablement élaborés ; Google se chargera ensuite du reste, déterminant les combinaisons les plus efficaces pour garantir le succès de vos campagnes.

Si vous êtes à la recherche d’une Agence web SEA pour mettre en place et gérer vos campagnes Google Ads, avec Performance Max ou pas, contactez-nous dès maintenant pour discuter ensemble de vos objectifs !