Monitoring de site web

6 outils complémentaires pour surveiller votre site web

À retenir

Monitorer son site internet, c’est s’assurer que votre celui-ci fonctionne correctement et que toutes vos pages restent accessibles afin de garder une expérience utilisateur agréable et performante. 

Date

Juin 2023

Monitorer son site web, pourquoi c’est si important ? 

Assurer le bon fonctionnement de votre site internet et l’accessibilité de vos pages en toutes circonstances s’assurer que votre celui-ci fonctionne correctement et que toutes vos pages restent accessibles afin de garder une expérience utilisateur agréable et performante. 

Outre la surveillance, vous pouvez aussi déceler des soucis internes à votre site comme des temps de chargement trop lents, des problèmes de performances, des erreurs dans le code, des liens qui ne fonctionnent pas ou plus, des images manquantes, des balises pas remplies… 

Tous ces problèmes peuvent constituer une gêne dans la navigation qui pourrait décourager les utilisateurs et les faire quitter votre site avant d’avoir pu réaliser une conversion. 

De plus, pas mal de soucis qui ne sont pas forcément visibles du côté de l’utilisateur, mais qui influencent la performance et pourraient affecter votre classement dans les résultats de recherches sont décelables à l’aide d’outils de monitoring que nous vous présentons aujourd’hui. 

C’est tout ? Eh bien pas vraiment… Si monitorer un site internet, permet de voir les problèmes techniques qu’il pourrait y avoir sur votre site, cela vous permet aussi d’obtenir de nombreuses informations pouvant être très utiles sur l’expérience utilisateur générale de votre site.

En effet, toutes les données comme les pages les plus visitées, le temps passé sur le site de chacun des utilisateurs, quelles sont les sources de trafic ou encore quels sont vos mots-clés les mieux placés toutes ces données sont importantes et vous permettrons de prendre des décisions stratégiques sur la façon d’optimiser votre site web ainsi que d’améliorer l’expérience utilisateur.

Dans cet article, les experts de notre agence web à Lille et Valenciennes vont vous présenter 6 outils que nous vous conseillons d’utiliser pour assurer la surveillance votre site web. 

1. GA4

On ne le présente plus, GA4 est l’un des outils de surveillance de site web gratuit les plus populaires. En l’utilisant, vous pouvez obtenir en temps réel des informations précieuses sur le trafic de votre site, comme les différentes sources d’acquisition du trafic, le comportement des visiteurs, les pages visitées, des données démographiques et bien plus encore ! 

2. La Google Search Console

Encore un autre outil gratuit de Google qui est bien utile, c’est la Search Console. Il vous permet de contrôler la visibilité de votre site dans les résultats de recherche de Google, fournit des données sur le classement et peut même vous alerter en cas de problème de sécurité. 

Il vous permet de surveiller les erreurs d’exploration comme les pages 404 ou erreurs de balisages qui pourraient nuire à la navigation de votre site ou affecter votre référencement. 

Il dispose de nombreuses fonctionnalités avancées, comme le suivi des performances des mots-clés, qui vous permettent de voir les requêtes de recherche qui ont conduit à votre site.  

Vous pouvez l’utiliser avec GA4, pour avoir une vue d’ensemble sur les performances, les sources d’acquisition du trafic de votre site. 

3. SEMrush

SEMrush est un outil payant qui offre de nombreuses fonctionnalités pour la surveillance des sites web. Il permet de réaliser des analyses sur les mots-clés, suivre les positions, surveiller les performances de votre site, mais aussi les backlinks. 

Grâce aux différents graphiques et tableaux mis en avant par SEMrush vous pourrez visualiser facilement les différentes données et récupérer ces données sous la forme d’un dashboard. 

Surtout orienté mot-clé, mais aussi concurrence, on peut y retrouver la surveillance des backlinks et de quoi faire des analyses sur la stratégie de contenu et de performance du domaine, pour votre site web ou aussi de ceux de vos concurrents. 

shutterstock_1965372331

4. Pingdom

Pingdom est un outil qui se concentre à la fois sur la disponibilité et les performances de votre site internet. 

Ses fonctionnalités permettent de surveiller en continu votre site web et de vous alerter immédiatement en cas de problème, pour la disponibilité. 

Pour ce qui est de la performance de votre site web, Pingdom collecte des données comme le temps de chargement des pages, les temps de réponse du serveur, les différents poids des fichiers et d’autres métriques, le tout envoyable dans des rapports détaillés sous forme de graphiques ou de statistiques faciles à comprendre. 

Différentes données qui permettent d’identifier les problèmes présents sur votre site web, et qui pourraient avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur. 

5. Uptime Robot

Uptime Robot est un outil de monitoring qui dispose d’un plan gratuit, qui effectue des vérifications régulières en temps réel afin de surveiller si votre site est accessible en ligne. En cas de panne ou d’inaccessibilité Uptime Robot vous envoie des alertes pour vous informer du problème. 

Utile aussi pour identifier les contenus qui pourraient ralentir le site, il permet de contrôler efficacement le temps de chargement des pages de votre site. 

Toutes les données, telles que les performances, utilisateurs réels, erreurs rencontrées pour ne citer qu’elles sont consultables en temps réel mais aussi accessible via des rapports détaillés, le tout sur une interface conviviale. 

6. GTMetrix

GTMetrix se concentre principalement sur les performances et la vitesse de chargement de votre site. Simplement en entrant l’URL sur GTMetrix, l’outil analysera votre site en profondeur et ressortira des informations détaillées sur votre site et proposera des recommandations pour l’optimiser en fonction de leur impact. 

Une version gratuite est disponible sans même devoir se connecter, mais des plans payants existent avec des fonctionnalités plus avancées. 

De la visualisation des chargements des ressources aux indicateurs de score de performance de votre site, les éléments ralentissant votre site web seront identifiés et seront détaillés dans un rapport disponible en ligne. Vous pourrez ensuite facilement prendre les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes détectés et optimiser votre site. 

shutterstock_1166450659

Comme vous aurez pu le voir, chaque outil présenté possède ses propres avantages et inconvénients. Certains se spécialisent sur la performance tandis que d’autres accordent une plus grande importance aux fonctionnalités axées sur l’expérience des utilisateurs, comme par exemple voir si un site web est accessible par tous à un moment donné, s’il n’y a pas de bug empêchant la navigation… Nous vous recommandons de consacrer le temps nécessaire à chaque outil afin d’apprendre à les utiliser, les tester et les comparer grâce aux versions gratuites disponibles. 

Grâce à ça, vous pourrez déterminer quels sont les outils qui répondent le plus à vos besoins et pourrez vous servir de ceux qui vous conviennent le mieux.