Stratégie

Comment choisir les bons mots-clés en SEO ?

À retenir

Comprendre ce que vous souhaitez accomplir
Chaque objectif implique une stratégie de mots-clés différente
Analyser son public cible
Utiliser des outils comme Google Keyword Planner, SEMrush, Ahrefs, ou Ubersuggest

Date

Octobre 2023

Au cœur d’une stratégie SEO, faire le bon choix à propos de mots-clés est primordial pour optimiser votre visibilité en ligne. Nous vous accompagnons pour comprendre comment choisir les bons mots-clés en SEO et nous vous dévoilons les conseils pratiques, les stratégies ainsi que les outils à utiliser pour bien choisir vos mots-clés. Choisir de bons mots-clés est l’étape finale. Avant cela, un travail en amont est nécessaire pour identifier les termes pertinents en fonction de votre activité et d’évaluer la concurrence. À terme, vous pouvez maximiser l’impact de votre contenu mis en ligne grâce à une stratégie de mots-clés optimale. Si vous souhaitez avoir des conseils et une expertise sur-mesure pour votre activité, n’hésitez plus avant de contacter une agence spécialisée en SEO à Lille.

Commencez par définir vos objectifs

Avant de commencer la recherche de mots-clés, il faut établir une stratégie. Il est essentiel de comprendre ce que vous souhaitez accomplir à l’aide d’une stratégie de référencement naturel (augmentation de votre trafic, renforcer votre notoriété de marque…). Chaque objectif implique une stratégie de mots-clés différente.

Si votre but est d’attirer plus de visiteurs, il faudra prioriser des mots-clés à fort volume de recherche. Si vous souhaitez avoir plus de ventes, il faudra comprendre l’intention de recherche des utilisateurs et choisir des mots-clés plus axés sur la conversion.

Comprenez et analysez votre public cible

Pour choisir des mots clés avec une bonne pertinence de recherche, il est utile pour toute entreprise d’analyser son public cible. En effet, il faut être en mesure de comprendre les tendances de recherche actuelles et les intentions de recherche des utilisateurs pour mieux anticiper leurs besoins et répondre à leurs interrogations. Sélectionner les mots-clés les plus pertinents réside dans la bonne compréhension de votre audience, de leurs préoccupations et de leurs comportements de recherche.

Utilisez les bons outils pour évaluer la pertinence des mots-clés

Pour effectuer la recherche de mots-clés, commencez par réaliser une recherche approfondie en utilisant des outils comme Google Keyword Planner, SEMrush, Ahrefs, ou Ubersuggest. Partez à la recherche de termes qui présentent à la fois un bon volume de recherche pour atteindre un bon nombre de personnes, et à faible concurrence pour maximiser vos chances d’apparaître dans le classement des moteurs de recherche.

La recherche doit aussi se porter sur des mots-clés plus spécifiques et ciblées, à longue traîne. Les mots-clés de niche peuvent être la perle rare sur laquelle il est intéressant de se positionner étant donné que la concurrence est moindre et que la pertinence est élevée.

Une fois la recherche terminée, il est essentiel de réaliser un suivi de mots-clés pour ajuster votre stratégie en temps réel et rester compétitif en toute circonstance.

Optez pour des mots-clés en lien avec votre contenu

Dans votre stratégie de mots clés, faites le choix de la pertinence. Alignez-vous sur des mots-clés en rapport avec vos articles et votre secteur d’activité avant de cibler des termes à fort volumes de recherche. De ce fait, vous aidez les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre site et vous attirez un public ciblé, véritablement intéressé par votre contenu, dont découle une expérience utilisateur de qualité. Dans une stratégie SEO réussie, la pertinence est le maître mot.

Analyser la concurrence pour mieux vous positionner

Dans le cadre d’une stratégie de référencement, il faut analyser la concurrence. En effet, étudier vos concurrents principaux et leurs sites web est une étape importante. Il faut vous questionner sur les mots-clés qu’ils utilisent pour générer un trafic qualifié et bien se positionner dans le classement des moteurs de recherche. Ce travail de recherche est essentiel pour réussir l’optimisation on-page de votre site.

En observant les mots clés utilisés par la concurrence, vous pouvez identifier les mots-clés inutilisés et inexplorés, sur lesquels il serait intéressant d’axer votre stratégie SEO.