KPI & SEO

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

À retenir

Améliorez votre taux de rebond pour optimiser la performance de votre site web

Identifiez les facteurs influençant le taux de rebond

Comprenez l’importance du taux de rebond en SEO

 

Le taux de rebond est une mesure de la performance de votre site web. Ce KPI revient souvent dans l’analyse web des sites web.

Il se définit comme étant le taux de visiteurs qui quittent votre site web sans avoir parcouru d’autres pages de celui-ci.

Il faut veiller à avoir un taux de rebond le plus bas possible. Mais pour quelles raisons ? Car cela montre que le contenu de votre site web est qualitatif. En effet, s’il ne quitte pas immédiatement le site, cela veut dire qu’il trouve le contenu de votre site intéressant, qu’il est informatif et qu’ils vont passer du temps sur votre site, augmentant le nombre de pages vues.

Comment calculer ce taux de rebond ? Pour le calculer, il faut prendre le pourcentage de visiteurs qui viennent sur votre site et qui en sortent presque immédiatement, sans avoir réalisé une action en faveur de votre site (ouverture d’une autre page, clic sur un lien…). Ce pourcentage est ensuite divisé sur le nombre total de visiteurs.

Le bounce rate est pris en compte pour le référencement naturel. En effet, cela montre que votre contenu est de qualité et que les internautes passent du temps sur votre site pour en savoir plus.

Si vous avez d’autres questions à propos du référencement naturel et vous avez la volonté d’avoir plus d’informations sur ce qu’englobe un accompagnement SEO par nos experts chez Business Aptitude, notre agence de référencement naturel à Lille, n’hésitez pas à nous contacter. Nous savons que le taux de rebond est une variable importante à prendre en compte et nous serons en mesure de vous accompagner sur ce point.

Par quoi est influencé le taux de rebond ?

Le taux de rebond peut augmenter ou diminuer drastiquement à cause de plusieurs variables qu’il faut avoir en tête. Si les performances de votre site baissent et que votre taux de rebond augmente, il est primordial de regarder la cause de ce mal. Cela peut être à cause de :

  • Une mauvaise qualité de contenu : si votre contenu n’est pas pertinent et qu’il ne répond pas à l’intention de recherche des utilisateurs, alors ceux-ci vont se détourner de votre site et aller voir vers des sites concurrents.
  • Un site non fonctionnel et difficile de navigation : si votre site n’est pas fonctionnel, cela augmentera votre taux de rebond. En effet, les internautes préfèreront quitter immédiatement votre site pour se tourner vers un site plus simple d’utilisation et plus convivial.
  • Un site avec une mauvaise expérience utilisateur : nous avions déjà vu comment améliorer l’expérience utilisateur d’un menu. Sur cet article, l’expérience utilisateur de l’ensemble du site est très importante pour diminuer le taux de rebond. En effet, un site lent, non responsive, ou qui ne fonctionne pas avec tous les navigateurs web peuvent être dissuasifs pour les internautes.

Quelle est l’importance du taux de rebond ?

Comme évoqué auparavant, le taux de rebond est primordial si vous êtes gestionnaire d’un site web. Il peut être à l’origine de mauvaises performances et d’un mauvais classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Le taux de rebond vous aide également à y voir plus clair dans les attentes de vos internautes. Si votre taux de rebond est élevé, cela signifie sans doute que votre contenu n’a pas été informatif pour vos clients. Cet indicateur vous permet de retravailler vos contenus pour diminuer ce manque entre les attentes de vos visiteurs et ce que vous proposez jusqu’à présent.

Comment améliorer le taux de rebond de votre site ?

Pour améliorer votre taux de rebond, autrement dit le réduire, il faut veiller au temps de chargement de votre site. En ayant des pages de votre site qui s’affichent rapidement, vous diminuez le risque que les internautes quittent rapidement votre site.

Pour cela, nous vous recommandons de mettre en place un système de mise en cache des images et un système de Lazy Loading par exemple.

Pour diminuer votre taux de rebond, vous pouvez également réaliser des actions d’optimisations techniques (structure du site, maillage interne, affichage sur mobile…).

Par exemple, une stratégie de maillage interne bien optimisée permet d’intégrer des liens dans votre contenu. Ces liens permettent de rediriger l’internaute vers d’autres pages de votre site, pour qu’il continue sa lecture, et qu’il passe plus de temps sur le site.

En résumé, le taux de rebond est une métrique très importante en SEO et il influe sur le classement des sites sur Google. Il faut également avoir en tête que le taux de rebond peut varier en fonction de la typologie du site en question, le taux de rebond étant différent s’il s’agit d’un blog, un site de contenu, d’un site de services…