Référencement Naturel

L’importance des données structurées pour votre référencement

A retenir

Développer visibilité
Améliorer référencement
Expérience utilisateur
Contenu sémantique riche
Attirer l’oeil

Date

Août 2020

Les données structurées permettent aux différents réseaux de recherche tel que Google d’analyser et de comprendre votre contenu. Grâce à l’ajout de quelques lignes de code, vous allez développer votre visibilité et améliorer votre référencement. Les données structurées sont donc des éléments clés pour mettre en valeur vos produits et services. Signification, intégration et objectifs, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les données structurées. 

Les données structurées en quelques mots

Les données structurées aussi appelées schéma de balisage, en anglais « structured data » sont des morceaux de code au format spécifique qui ont été créés pour répondre à deux grands objectifs :

  • Permettre aux robots des moteurs de recherche tel que Google de mieux interpréter vos données sur votre site web.
  • Offrir aux internautes une meilleure expérience utilisateur grâce à l’affichage d’un contenu sémantique riche qui apporte une réponse précise à la requête saisie  dans le réseau de recherche.

 

Pour fournir une réponse à ces objectifs, les moteurs de recherche, Google, Yahoo et Bing ont travaillé main dans la main pour proposer une réponse commune afin de mieux interpréter les contenus produits sur la toile. Un format unique de données structurées : schema.org a vu le jour pour simplifier la gestion et l’utilisation des données. Ce format standard répond à trois types d’informations :

  • Itemtype : Cette information précise le type d’élément qui est concerné (Exemple : adresse, événement…)
  • Itemscope : Cette information indique aux moteurs de recherche qu’un ensemble de pages fait partie de la même catégorie et qu’ils développent le même sujet dans leur contenu respectif (Exemple: les pages pantalons homme et pantalons femme font partie de la même catégorie : Pantalon).
  • Itemprop : Cette troisième information permet d’indiquer les caractéristiques de vos différents éléments. Si l’un de vos éléments est un événement, vous pouvez indiquer le lieu où il va se dérouler. 

 

Il existe aujourd’hui toute sorte de données structurées que vous pouvez intégrer sur les différentes pages de votre site internet : pour vos produits e-commerce, pour présenter les films et séries, les recettes de cuisine…

donnee-structuree-moelleux-chocolat

Voici un exemple d’utilisation des données structurées pour un moelleux au chocolat.

Ici, une balise Rating a été ajoutée pour faire apparaître sur le moteur de recherche la note moyenne attribuée par les internautes à la recette : 4,8/5. Deux autres balises ont été ajoutées pour afficher la date de publication de l’article : 12 juillet 2020 et le temps total de préparation et cuisson : 25 min. En quelques secondes, vous pouvez ainsi voir que la recette semble appréciée et de qualité, qu’elle est récente et vous avez déjà une information sur le temps que cela va vous demander pour préparer le moelleux. 

 

Ce code intégré dans un format spécifique est une opportunité incroyable pour les entreprises de valoriser leurs produits et services et de multiplier les interactions et les conversions. Les données structurées existent sous de multiples formes et chacune répond à un objectif précis. Elles permettent d’ajouter plus de détails dans les résultats de recherche et facilitent grandement le taux de clics. Google reconnaît aujourd’hui une vingtaine de types de contenus structurables tel que les balises speakable pour bien référencer votre site pour la recherche vocale.

 

Notre Apti Conseil : Toutes les entreprises possèdent dans leur footer des informations de contact tels que le numéro de téléphone, l’adresse mail de contact… Pour aider Google à les comprendre et les interpréter, vous pouvez intégrer des données structurées afin de différencier ces contenus des autres textes.

Développer sa visibilité avec les données structurées

 

  • Pourquoi est-ce important pour votre référencement ? 

 

Comme vu précédemment, l’un des principaux objectifs des données structurées est de permettre aux robots qui naviguent sur vos pages de mieux comprendre les contenus proposés. Les mettre en place va vous permettre d’améliorer cette exploration et d’optimiser plus efficacement l’indexation des pages dans les moteurs de recherche. Vos pages auront ainsi plus de chances d’apparaître dans les premières positions des résultats de recherche proposés aux internautes.

 

  • Importance des données structurées sur votre SEO

 

Ces schémas de balisage permettent de proposer plus de contenus spécifiques et d’attirer l’oeil sur vos produits

donnee-structuree-exemple-voyage

Sur l’image ci-dessus, l’oeil est attiré par la première offre qui grâce aux données structurées propose un contenu non seulement plus riche mais aussi et surtout plus qualifié pour répondre à la requête “Vacances en France”. Avec ces schémas de balisage, vous allez augmenter la probabilité qu’un visiteur clique sur votre résultat même s’il ne se trouve pas en première position. Les données structurées n’ont pas un impact direct sur votre référencement naturel, mais elles vont avoir une influence directe sur le taux de clics qui lui est pris en compte par Google pour votre SEO. 

 

Un autre point très important : le taux de rebond. Lorsque je tape “Vacances en France”, je cherche une offre spécifique qui puisse répondre à plusieurs de mes critères : prix, disponibilité… Si avant même de cliquer sur la page, j’ai ces informations à disposition, je vais pouvoir savoir si le contenu de la page répond à mon besoin. Si oui, j’ai de fortes chances de rester plus longtemps sur la page car elle répond à mes besoins et potentiellement de consulter des pages connexes du site. En plus de diminuer le taux de rebond, vous avez là encore plus de chances d’acquérir du trafic qualifié.

 

 

  • Des internautes plus qualifiés

 

L’ajout de ces balises à vos contenus va permettre à Google de comprendre pour quelles recherches, pour quels mots-clés vous proposez votre page. Leur meilleur interprétation permettra à votre page d’être affichée sur des requêtes plus qualifiées et par conséquent de vous offrir de la visibilité auprès d’internautes qualifiés c’est à dire susceptibles d’être fortement intéressés par vos produits ou services et de devenir clients en effectuant une ou plusieurs transactions sur votre site internet. 

Intégrer les données structurées

Les données structurées sont des morceaux de codes que vous pouvez ajouter au sein de votre site internet. Il existe à ce jour 3 formats de données structurées définis par les moteurs de recherche :

  • Microdata
  • JSON-LD (JavaScript Object Notation for Linked Data)
  • RDFa

Les 3 options permettent d’encoder des données structurées et sont reconnues par les robots des moteurs de recherche. Malgré tout, le schéma de balisage JSON-LD est celui qui est le plus répandu sur les sites web et aussi celui qui est recommandé par le moteur de recherche Google. Ce format est assez simple par sa syntaxe et plutôt rapide à intégrer. 

 

Maintenant que vous savez à quoi correspondent les données structurées et comment elles peuvent accroître votre visibilité, il faut les intégrer dans le code de vos pages. 2 options s’offrent à vous :

  • Vous êtes développeur ou vous avez les connaissances suffisantes pour naviguer entre les lignes de code, auquel cas il est possible d’intégrer les différentes balises de données structurées vous-même au sein du code de votre site web.
  • L’autre option, plus simple, est d’utiliser l’outil gratuit que Google a créé pour aider au balisage des données structurées. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Une fois vos données complétées, Google vous propose de tester vos données structurées afin de vous assurer que tout fonctionne correctement. 

Les principales données structurées à utiliser pour votre site e-commerce

Les données structurées sont fréquemments utilisées sur les sites e-commerce. Nous vous proposons ici de voir les 3 balises les plus utilisées par les professionnels de tous les secteurs d’activité.

 

  • Pour indiquer votre Nom et Disponibilité

 

Si vous souhaitez faire apparaître votre nom et/ou disponibilité, vous devrez utiliser la balise Product qui permet de mettre en avant les informations relatives aux produits et aux stocks.

 

  • Pour afficher le prix

 

Pour afficher le prix du produit dans les résultats de recherche, il faut utiliser la balise Offer

 

Notre Apti Conseil : N’utilisez pas cette balise toute seule. Il convient généralement de la coupler avec la balise Product.

 

 

  • Notation du produit

 

Pour mettre en avant la notation du produit par les clients, c’est avec la balise Rating que cela se fera. Elle vous permettra de communiquer une note de 1 à 5 qui reprend les avis clients postés sur votre fiche produit. Cette balise est très importante car les internautes consultent de plus en plus les avis des autres clients avant de passer à l’achat d’un produit. Un fort taux de satisfaction est une vraie valeur ajoutée pour pousser le consommateur à l’achat, cela le rassure sur son choix, son avis est conforté par des clients satisfaits qui ont expérimenté le produit. 

 

Exemple pour un seau de plage:

exemple-sceau-de-plage-donnee-structuree-site-ecommerce-1

Ce site e-commerce propose une balise Rating qui affiche la notation du produit par 5 internautes : 4/5. Il propose également une balise Offer, qui indique le prix du sceau de plage : 11,99€ et me donne avec la balise Product des informations sur la disponibilité du produit; celui-ci est “En stock”. Ces informations complémentaires communiquées par la marque m’offrent en quelques lignes toutes les clés pour me décider. Les données structurées offrent plus de chances d’attirer l’internaute sur la page et d’acheter le seau de plage. 

Boostez votre stratégie SEO avec Business Aptitude

Optimiser vos pages et fiches produits pour développer votre visibilité et gagner en position c’est possible ! Mais cela demande du temps et un ensemble de connaissances et de compétences afin de ne pas dégrader l’expérience utilisateur ou se faire pénaliser par Google. 

Vous possédez une stratégie SEO vieillissante ? Donnez lui un coup de boost et améliorez votre classement dans les pages de résultats du réseau de recherche Google avec Business Aptitude. Notre équipe vous accompagne pour définir les solutions les plus adaptées pour élaborer, développer et pérenniser votre stratégie de référencement SEO. Vous souhaitez connaître les performances de votre site internet et vous faire accompagner ? Contactez notre équipe et ensemble, imaginons un projet unique qui respecte votre budget et réponde à tous vos besoins. 

Partager sur :

COOKIES
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de visiter et d'utiliser notre site. Certains cookies sont nécessaires à son fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés. D'autres cookies de collecte de données nous aident à améliorer la pertinence de notre contenu. Ces cookies ne sont activés que si vous consentez à leur utilisation en cliquant ci-dessous.