L’expérience utilisateur (UX)

Nouveaux facteurs de positionnement Google

A retenir

UX facteur clé du référencement
Temps de chargement
Délais d’interaction
Stabilité de la page

Date

Juin 2020

Cela fait déjà quelques années que l’expérience utilisateur (UX) est l’un des facteurs les plus importants lorsque l’on met en place une stratégie web notamment dans le référencement naturel (SEO). De grands facteurs de positionnement historiques comme le temps de chargement, la compatibilité mobile des sites web sont connus de tous aujourd’hui. Mais de plus en plus de critères UX vont probablement faire leur apparition dans les prochaines mises à jour d’après un récent article de Google. Voici quelques informations sur le sujet :

3 familles de critères expérience utilisateur qui impactent et impacteront le positionnement de votre site dans le référencement naturel

Anticipez dès maintenant ! Enfin si vous souhaitez plus de business…

Si certaines informations sont encore controversées, notamment via les données récoltées par Google Analytics et Google Chrome, nous savons que certains critères liés à l’expérience utilisateur sont à ce jour des incontournables pour le référencement naturel :

  • Le temps de chargement des pages : un des principaux critères de positionnement sur le moteur de recherche Google depuis 2010 sur ordinateur et 2018 sur mobile. Un critère qui se veut logique dans la volonté de Google de renforcer l’expérience utilisateur. Il est à noter que de nombreux éléments peuvent influencer le temps de chargement d’une page d’un site web comme l’hébergement, la compression des images, la compression des fichiers, la mise en cache, le format AMP etc.
  • La compatibilité mobile : il ne s’agit plus seulement d’être responsive mais il faut s’assurer que le visiteur du site depuis son appareil mobile a une expérience optimisée.
  • La “déceptivité” des pages, c’est-à-dire le retour arrière sur la page de résultats de recherche ou encore le taux de rebond. Pour cela, le contenu des pages et le travail du référencement naturel est essentiel.

Un peu plus d’un an avant le déploiement officiel prévu, nous savons que Google se servira davantage des critères UX afin de déterminer le classement final de ses résultats de recherche organique. Mais quels sont ces nouveaux critères qui seront prochainement intégrés comme facteurs de positionnement SEO pour Google ?

Dans son article, Google indique que les principaux critères essentiels seront des critères d’interactivité avec la page mesurés notamment grâce au rapport d’expérience de chrome :

  • Le premier critère mesurera le temps nécessaire au navigateur pour afficher le plus grand élément visible dans la fenêtre d’affichage à partir du moment où l’internaute essaye d’accéder à l’url. Pour proposer une bonne expérience utilisateur, le délai doit être inférieur ou égal à 2,5 secondes.
  • Le 2nd mesurera le délai entre le moment où l’internaute arrive sur la page et interagit pour la première fois avec celle-ci (par exemple un clic sur un lien, appuyer sur un bouton etc.). Cet indicateur sera très important notamment pour toutes les pages qui nécessitent la réalisation d’actions comme les sites e-commerce. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, le délai doit être inférieur ou égal à 100 milli secondes.
  • Enfin dernier critère : la stabilité visuelle d’une page. Google mesure le nombre de fois où la mise en page est décalée pendant la phase de chargement. Ce critère est très important, car le décalage d’éléments sur une page peut empêcher un internaute d’interagir correctement avec votre page et donc, provoquer une frustration de l’internaute et par conséquent une sortie du site.

Tapez dans l’œil de vos clients grâce à un site combinant qualité esthétique, expérience utilisateur et référencement naturel.

La totale quoi !

Pour que votre site internet rencontre un succès, il ne suffit pas qu’il soit joli à regarder, mais qu’il soit fiable. Si le design est négligé, ou alors que la navigation n’est pas ergonomique, cela peut donner une mauvaise impression à vos visiteurs. Faire venir le visiteur est une chose, le retenir en est une autre. C’est une fois que le visiteur est arrivé sur votre site web que le plus gros du travail commence. Souvenez-vous, nous avons tous un jour vécu une mauvaise expérience lors de la visite d’un site web : impossible de cliquer sur un bouton ou encore de trouver la bonne information au bon endroit, des fenêtres qui s’ouvrent qu’il est impossible de quitter… Toutes ces petites choses qui nous agacent lors de notre navigation et qui nous poussent à aller sur un site concurrent ou à poursuivre plus loin notre recherche.

C’est pourquoi chez Business Aptitude, nous prenons le temps de vous écouter, de comprendre vos besoins, votre identité, vos valeurs, mais aussi et surtout votre marché pour qu’au premier coup d’œil vos visiteurs réalisent qu’ils sont au bon endroit. Vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience utilisateur et la performance des sites web ou encore le référencement naturel ?

Contactez-nous ! Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous soutenir lors de votre stratégie SEO.

N’hésitez pas à découvrir notre article qui parle de l’amélioration de l’UX d’un menu !