Stratégie UI/UX

Le rôle de l’UI et de l’UX design dans votre stratégie digitale

Découvrez notre service Webdesign

À retenir

Vous pouvez lancer le meilleur business qui puisse être, si en ligne vous ne tenez pas compte des attentes utilisateurs et du design en général de votre site, alors les résultats obtenus ne pourront être à la hauteur de vos espérances …

Date

Mai 2023

Dans un contexte où les utilisateurs sont de plus en plus pressés et exigeants, certains sites internet n’ont pas encore l’automatisme de se mettre à la place de l’utilisateur pour penser les fonctionnalités de leur site web ! Or plus de la moitié des utilisateurs quitteront le site internet avant même de l’avoir consulté si le temps de chargement est supérieur à 3s ! 

Disclaimer : ici, nous ne tenons pas compte des produits ou service que vous proposez, du besoin du marché, de votre positionnement prix, etc…  

Ainsi, pour réussir, il faut miser sur l’expérience utilisateur.  

Comment ? Par le biais d’une interface intuitive, agréable, voire exceptionnelle et originale qui marquera l’utilisateur et qui vous différenciera de vos concurrents. 

Peu importe la taille de votre entreprise et ce que vous proposez, l’UI et l’UX occupent une place majeure dans votre stratégie. 

Dans cet article, nous vous présentons d’abord ce qu’est l’UI et l’UX puis verrons la complémentarité qu’ils ont ainsi que l’importance de chacun dans la stratégie digitale de votre site web. 

L’UI : là où l’aspect visuel à toute son importance

L’User Interface ou interface utilisateur en français, est la partie visuelle d’un site ou d’une application qui vient permettre l’interaction d’un utilisateur. 

Elle inclut tous les éléments visuels qu’ils soient graphiques, textuels et interactifs permettant à l’utilisateur de naviguer et d’interagir. 

L’objectif de l’UI dans la conception d’un site :

Le rôle de l’UI dans la création d’une expérience utilisateur réussie est crucial. 

En effet, il permet de rendre l’interface utilisateur intuitive, facile à utiliser et agréable à regarder, ce qui contribue à une expérience utilisateur globalement positive, et qui met toutes les chances de votre côté pour qu’un utilisateur reste sur votre site. 

Voici quelques objectifs clés de l’utilisation de l’UI : 

  • Faciliter la compréhension de l’interface : le site doit être conçu de manière à ce que l’utilisateur comprenne rapidement et sans difficultés comment y naviguer et les éléments visuels clés doivent être clairs et facilement identifiables. 
  • Une esthétique et des visuels attrayants : l’UI doit être esthétiquement plaisant. Tous les éléments visuels doivent être soigneusement choisis pour créer une harmonie visuelle et cohérente. 
  • Renforcer l’image de marque : l’interface utilisateur peut aussi être un excellent moyen de renforcer l’image de marque de votre entreprise. Les éléments de design comme le logo, les couleurs utilisées ou la typographie peuvent aider à renforcer cette identité et son image de marque. 
  • Optimiser l’ergonomie : l’UI est réfléchie pour faciliter la navigation de l’utilisateur sur le site. Tous les éléments interactifs présents tels que les boutons ou encore les liens doivent être facilement accessibles et mis en avant pour venir guider l’utilisateur. 

En somme, l’UI design joue un rôle clé dans la création d’une expérience utilisateur réussie en permettant à l’utilisateur de naviguer facilement et agréablement dans l’application ou le site web. 

Quels sont les éléments clés de cette Interface Utilisateur ?

Les éléments clés qui vont venir constituer votre UI incluent des composants visuels comme : 

  • La typographie  
  • Les couleurs 
  • Les icônes  

Mais aussi interactifs comme par exemple avec : 

  • Les boutons  
  • Les champs de saisie  
  • Les menus déroulants 
  • Les carrousels 
  • Les curseurs 
  • Les pop-ups  
shutterstock_2151370869

Quelques conseils pour créer une interface utilisateur réussie :

  • Savoir à qui vous vous adressez : il est important de connaître votre public pour créer une interface utilisateur qui répond à leurs besoins. 
  • Simplifiez l’interface pour la rendre au maximum intuitive, claire, et simple d’utilisation et en réduisant le nombre d’éléments non-essentiels sur votre page. 
  • Faites attention à la cohérence de l’ensemble de votre interface. 
  • Mettez en avant et rendez visibles les éléments les plus importants de votre interface. Organisez visuellement vos éléments de manière à les placer en évidence pour attirer l’attention de l’utilisateur. Au contraire, les autres éléments doivent être moins visibles pour ne pas que l’utilisateur se focalise dessus.
  • Continuez de tester et d’ajuster l’interface en fonction des besoins, commentaires et avis laissés par les utilisateurs. 

UX : l’importance de l’expérience utilisateur

L’UX ou User Expérience est le moyen mis en œuvre pour concevoir des interfaces répondant aux besoins émis par des utilisateurs.  

L’UX Designer doit avoir une compréhension approfondie des besoins et des comportements des utilisateurs sur un site internet, ainsi qu’avoir des compétences en design pour créer des parcours cohérents et des expériences utilisateur intuitives, agréables engageantes et facile à utiliser. 

Les UX designers travaillent avec différentes équipes, que ce soit de développement, de marketing, mais aussi d’analyse de données pour s’assurer que l’expérience utilisateur est cohérente avec les objectifs de l’entreprise et les besoins des utilisateurs. 

Objectifs et importance de l’UX design :

Pour améliorer la satisfaction et la facilité d’utilisation d’un site du point de vue de l’utilisateur, on retrouve quelques éléments importants qui définissent l’UX design, comme par exemple :  

  • La recherche utilisateur : enquêtes, entretiens, tests utilisateur et analyses de données sont nécessaires pour connaître les besoins, comportements et les attentes des utilisateurs. 
  • La conception du parcours utilisateur : créer des parcours clairs et cohérents pour que les utilisateurs n’aient aucun problème grâce à l’utilisation de cartes d’expérience utilisateur, de wireframes ou encore de prototypes. 
  • Créer des interfaces intuitives, faciles à comprendre et à utiliser. Par l’utilisation de principes tels que la hiérarchie visuelle, la lisibilité et la facilité de navigation pour créer des interfaces utilisateur qui facilitent l’utilisation du produit ou du service. 
  • L’accessibilité est un point important de l’UX Design, car l’UX Designer crée des produits et des services qui sont accessibles à tous les utilisateurs, qu’ils aient des difficultés d’accessibilités ou pas. 
  •  L’évaluation et l’optimisation des parcours afin d’identifier les problèmes potentiels dans l’expérience utilisateur et de les résoudre.

Quelques conseils pour créer une expérience utilisateur réussie :

  •  La navigation doit être simple et intuitive pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent. 
  • Améliorer la vitesse de chargement et l’optimisation des fichiers votre site web : Des temps de chargement longs peuvent pousser les utilisateurs à abandonner le site. Les fichiers doivent être optimisés pour réduire les temps de chargement. 
  • Optimiser le mobile : de nos jours les sites internet sont plus souvent consultés par le biais d’un téléphone que d’un ordinateur. Votre site web doit offrir une optimisation parfaite pour l’utilisation mobile. 
  • Prendre en compte les différents retours des utilisateurs : que ce soit par le biais d’enquêtes ou de tests utilisateurs, l’expérience utilisateur générale du site doit être reflétée du besoin émis par les utilisateurs de votre site. 

L’importance de l’harmonie entre l’UI et l’UX design

L’harmonie entre UI et UX est essentielle pour créer une expérience réussie. Lorsque l’UI se concentre davantage sur l’apparence esthétique de l’interface utilisateur et de la disposition et mise en place des éléments sur la page, l’UX Design se concentre sur la mise en place de l’interface et comment cela influence leur expérience globale. 

Un utilisateur aura tendance à ne pas revenir sur votre site si sa première expérience fut mauvaise. 

En réalité, l’UI et l’UX sont indissociables. En favoriser l’un par rapport à l’autre ne permettra pas de créer une expérience utilisateur réussie. 

En effet la mauvaise perception des informations, une esthétique qui n’est plus au goût du jour ou le simple fait d’avoir des difficultés à naviguer sur le site. Un seul souci dans la cohérence entre les différentes parties suffira pour que les utilisateurs aient une mauvaise expérience avec votre site et prendront la décision de ne plus revenir dessus. 

shutterstock_1869795868

Quels en sont les avantages d’une cohésion parfaite entre UI et UX ?

Une harmonie réussie entre une interface utilisateur et une expérience utilisateur cohérente offre de nombreux avantages parmi lesquels on retrouve : 

  • Une navigation plus efficace, plus fluide et plus intuitive sur l’interface, qui permet d’accomplir des tâches plus rapidement, ce qui facilite l’expérience utilisateur et la rend beaucoup plus agréable. 
  • L’esthétique de votre interface attirera et encouragera les utilisateurs à rester sur votre site. Les couleurs, les typographies, les icônes et les autres éléments visuels seront utilisés pour créer une expérience utilisateur visuellement attrayante. 
  • Pour créer une interface utilisateur qui répond bien aux différentes attentes des utilisateurs, les UI et UX designers se doivent de mieux comprendre les besoins et préférences des utilisateurs, dans le but de leur permettre d’accomplir leurs tâches efficacement. 
  • Une bonne expérience utilisateur va améliorer les performances de votre site : que ce soit réduire votre taux de rebond, améliorer l’interaction et le temps passé sur vos différentes pages, inciter la prise de contact via formulaire ou simplement convertir. La navigation intuitive du site permettra aux utilisateurs de se balader sur votre site d’explorer de nouvelles pages de celui-ci. 
  • Une augmentation de la fidélité des utilisateurs : une expérience utilisateur réussie peut améliorer la fidélité des utilisateurs envers votre site ou votre application. Les utilisateurs satisfaits sont plus susceptibles de revenir et de continuer à utiliser votre site ou votre application. 

Importance de l’UI et UX design pour une stratégie digitale réussie

L’importance de l’UI et UX design pour une stratégie digitale réussie

Pour conclure, l’UI et l’UX design sont tout aussi important l’un que l’autre pour une stratégie digitale réussie. En effet, la conception d’une interface utilisateur intuitive, agréable à utiliser et cohérente avec l’image de marque de l’entreprise est essentielle pour offrir une bonne expérience utilisateur. 

Une expérience réussie, ça s’observe généralement par une augmentation du trafic sur le site web, une diminution du taux de rebond, une augmentation de l’engagement, de la conversion et de la fidélité des utilisateurs sur le site. 

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile pour mieux comprendre l’importance de l’UI et de l’UX au sein votre stratégie digitale. 

En appliquant les conseils donnés dans cet article, vous pourrez améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web, augmenter le trafic et la conversion, et ainsi renforcer l’image de marque de votre entreprise. 

Vous cherchez à améliorer l’UI/UX de votre site web ou application ?

Contactez-nous dès maintenant pour nous parler de votre projet et nous nous ferons un plaisir de venir vous aider à atteindre vos objectifs.