Trafic direct sur Google Analytics en hausse, quel impact sur le SEO ?
À retenir
Augmentation subite du trafic direct : diagnostic et analyse.
Les sources de trafic direct sur Google Analytics.
4 Apti’conseils pour vérifier l’impact d’une hausse de trafic direct sur votre SEO.
Date
Octobre 2021
Votre trafic direct sur Google Analytics est en forte hausse depuis quelques mois et vous vous questionnez sur les performances SEO de votre site web ? Pas de panique ! Business Aptitude, votre agence web à Lille et Valenciennes, vous propose à travers cet article une analyse complète du trafic direct sur Analytics.
Découvrons donc, ensemble, ce qu’est la recherche directe pour l’outil d’analyse de Google. Nous verrons également les potentielles sources d’augmentation du trafic direct de votre site web et l’impact de cette source d’acquisition sur le référencement naturel. Prêts à découvrir pourquoi votre trafic direct est en forte hausse ?
Le trafic direct de Google Analytics et ses différentes sources
Avant de découvrir notre analyse, il est essentiel de rappeler quelques bases. Initialement, la recherche directe est, avant tout, le fait d’atterrir sur votre site internet en tapant directement son URL dans un navigateur web. Cependant, pour l’outil d’analyse de Google, la définition du trafic direct est bien plus large !
Le trafic direct de Google Analytics est pris en compte dans cette catégorie d’acquisition quand :
- Un utilisateur tape directement votre URL dans son navigateur.
- L’internaute utilise un signet ou un favori du navigateur pour visiter un site web.
- Google ne parvient pas à définir si votre trafic provient de ses résultats de recherche, des réseaux sociaux, d’un domaine référent, du display ou du SEA.
Surprise : Google Analytics utilise la catégorie “trafic direct” comme un fourre-tout en cas de doute !
Effectivement, Google Analytics signale aussi votre trafic comme direct lorsqu’il n’arrive pas à identifier correctement la provenance de l’utilisateur. Et si cet outil d’analyse ne comprend pas certaines sources : il y a une raison ! Google est transparent sur ce point : l’algorithme d’Analytics est plutôt simple et présente donc ce défaut. Selon les paramètres analysés, l’outil classe la visite vers une catégorie de trafic. C’est à ce niveau que quelque chose cloche : lorsqu’aucun paramètre ou un paramètre trop complexe à comprendre par l’algorithme est détecté, la catégorie par défaut est “trafic direct”… Et il s’avère qu’une partie de votre trafic organique se retrouve également dans cette catégorie par défaut qu’est le trafic direct sur Google Analytics.
Les dix sources inconnues classées en recherche directe sur Analytics
Mais alors, dans quel cas le trafic issu du SEO se retrouve dans la catégorie trafic direct de votre site web sur Analytics ?
- Lorsque l’utilisateur atterrit sur votre site web en ayant cliqué sur un lien contenu dans un fichier informatique non-web (Word, Excel, PDF…).
- Quand un internaute clique sur une ancre de lien, qui contient l’attribut “norefferer« , pointant vers votre site.
- Si une personne clique sur un lien pointant vers votre site depuis un logiciel ou une application mobile n’envoyant aucun paramètre.
- Lorsque l’utilisateur n’a pas accepté l’exploitation des cookies sur votre site internet.
- Si une redirection 302 ou 307 (temporaire) est mise en place après l’acceptation des cookies sur votre site.
- Quand une redirection temporaire est mise en place entre les protocoles Http et Https de votre site.
- Lorsqu’une redirection temporaire est mise en place sur la page de destination de l’utilisateur.
- Si un utilisateur utilise une solution de sécurité informatique chiffrant les paramètres envoyés lors de sa navigation.
- Quand un utilisateur de votre site utilise un navigateur protégeant ses données.
- Lorsque l’internaute utilise la navigation privée.
Trafic direct et SEO : l’impact d’une hausse sur le trafic organique
Votre trafic direct est en forte hausse et vous remettez alors en cause les performances de votre stratégie SEO ? Félicitations : vous avez eu le bon réflexe ! Et pour vous récompenser, Business Aptitude vous livre son analyse sur l’impact d’une hausse du trafic direct sur le SEO. Attention, comme dévoilé précédemment une subite hausse du trafic direct sur un site web n’est pas forcément synonyme de baisse du trafic naturel.
Voici quelques Apti’conseil pour vérifier la bonne performance de votre stratégie SEO malgré une hausse du trafic direct sur Analytics
- Comparez les statistiques de votre site web !
Mettez tout d’abord en parallèle votre période actuelle avec celle du mois précédent, puis avec celle de l’année précédente. Si aucune incohérence, si une hausse ou une très légère baisse du nombre de sessions et d’utilisateurs est constatée : inutile de s’alarmer !
- Comparez ensuite vos statistiques d’acquisition
Si le canal direct augmente subitement, il est essentiel de vérifier que celui-ci a bien englobé une partie de votre trafic naturel. Faites la différence entre vos utilisateurs acquis via le SEO entre la période actuelle et celle du mois précédent, puis additionnez cette différence au trafic direct du mois précédent la hausse. Une fois ce calcul savant réalisé, si la part de votre trafic direct est cohérente avec celle actuelle : votre statut de trafic manager n’est pas en danger !
- Analysez vos positions dans les SERP’s
Vos positions organiques dans les résultats de recherche Google sont également un indice de la performance de vos optimisations SEO. Business Aptitude vous conseille à nouveau de comparer ! En analysant les positions de vos pages sur des mots-clés dans les résultats de recherche Google de votre période actuelle par rapport à la précédente : vous aurez là, un indice concret sur la bonne optimisation de votre référencement naturel. Attention, les positions de vos mots-clés varient constamment, d’une journée à l’autre. La position moyenne actuelle de votre site web est approximativement la même que sur la période précédente ? Il est fort probable que l’augmentation perçue sur Google Analytics du direct Search n’ait pas eu d’impact réel sur le SEO.
- Continuez vos optimisations SEO en cas de baisse du SEO !
Malheureusement, après ces vérifications, il s’avère bel et bien que l’augmentation de votre trafic direct sur Analytics ait bien eu un impact sur votre SEO. Inutile de remettre entièrement en cause votre existence dans le digital. Prenez du recul sur votre stratégie SEO, analysez à nouveau le potentiel de vos mots-clés, la concurrence dans les résultats de recherche et continuez vos optimisations éditoriales ! N’oubliez jamais qu’en SEO le contenu est roi, assurez-vous alors que vos pages soient bien optimisées dans leur structure, ne sur optimisez pas vos contenus, et construisez soigneusement votre cocon sémantique à l’aide des ancres de liens.
Une hausse de la recherche directe peut aussi être une bonne nouvelle
Le trafic direct n’est pas forcément une mauvaise chose ! En effet, lorsque cette catégorie d’acquisition de trafic n’est pas compromise par l’algorithme d’Analytics, le trafic direct peut être une bonne nouvelle pour votre site. La recherche directe est un reflet de votre notoriété et de la fidélisation que vous générez depuis le canal digital. Les utilisateurs ayant l’habitude de visiter votre site tapent généralement directement votre URL, le mettent en favoris ou ont votre site suggéré par leur navigateur à son ouverture. Une part importante de trafic direct, quand celui-ci est avéré et non confondu avec le trafic aux sources non détectées, traduit donc votre pouvoir de fidélisation.
Business Aptitude, le bison futé du trafic web et bien plus encore
Vous souhaitez booster le trafic de votre site web ? Les experts de notre agence SEO vous accompagnent dans l’élaboration d’une stratégie gagnante pour augmenter votre trafic naturel. Offrez-vous ainsi l’opportunité d’acquérir de nouveaux prospects depuis les résultats de recherche Google.
Contactez-nous dès maintenant pour nous faire part des problématiques et ambitions de votre site internet. Nous trouverons une solution 100 % personnalisée pour faire de votre interface digitale un commercial 2.0 pour votre entreprise, adapté à vos prospects, votre marché et aux exigences actuelles du web.