Référencement Naturel

Comment optimiser la balise Meta description ?

Référencement naturel – SEO

A retenir

155 caractères
Inciter et motiver un internaute
Verbes d’action
Call to Action
Outils d’analyse : Screaming Frog et SEMrush

Date

Juillet 2021

On ne va pas nous mentir, actuellement, la balise metadescription ne fait pas partie des critères utilisés par Google pour référencer une page. Alors pourquoi rédiger un article sur les balises meta description alors même que plus de 70 % des balises sont récrites automatiquement par Google ? Bonne question !

La raison : sa relation privilégiée avec l’internaute dans les SERP’s des moteurs de recherche est la clé de son importance. Car même si officiellement, la balise metadescription n’a aucun impact en référencement, elle va agir sur un autre indicateur, qui est le taux de clics, pris en compte par Google dans le classement de vos pages. C’est donc assez subtile, mais on peut dire que la balise metadescription a un impact indirect sur votre SEO, et c’est pourquoi nous vous proposons dans ce nouvel article, de vous révéler tous nos secrets pour bien optimiser vos balises metadescription et booster votre SEO !

Qu’est-ce qu’une balise metadescription ?

La balise Meta description est une balise qui donne une description à votre page web dans les résultats de recherche. Dans le code source d’une page, vous la retrouverez en codage HTML sous cette appellation : « <meta name=”description” content=”Votre texte”/>».

exemple-balise-meta-description

Pour notre article, notre balise Meta description est la suivante : « Optimisez efficacement votre balise Meta description avec Business Aptitude. Longueur, poids en SEO, mots-clés… Découvrez tous les conseils de nos experts ! »

Où se trouvent les balises Meta description ?

Les balises Meta description sont visibles uniquement dans les SERP’s des résultats de recherche fournis par Google et autres moteurs de recherche. Cette description est située juste en dessous du titre de votre page, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus.

Quelle est l’importance de la balise meta description pour votre référencement ?

Comme évoqué rapidement en préambule, la balise metadescription n’a aucun poids direct en SEO. Ce qui signifie que le contenu rédigé et les mots-clés positionnés dans le contenu ne sont pas pris en compte par Google. Pas la peine de faire de la sur optimisation ! L’objectif principal de cette balise est d’inciter au clic, de donner envie à la lecture de ce bref aperçu de votre page et de cliquer pour en savoir davantage. En optimisant votre taux de clics vous allez améliorer cet indicateur pris en compte par Google dans le référencement de vos pages.

Nos conseils pour optimiser votre balise metadescription

Quelle longueur pour votre balise metadescription ?

Idéalement, votre balise metadescription doit faire entre 130 et 155 caractères. Au-delà des 155 caractères, Google vous coupera la parole ! Et pour le minimum ? C’est 70 caractères minimum. Nous vous conseillons cependant de compter en pixels plutôt qu’en caractères, car chaque lettre n’a pas le même nombre de pixels ! Un « M » en majuscule par exemple, c’est 11 pixels, alors qu’un « P » en majuscule, c’est 9 pixels. Et il y a même une différence entre le « p » en minuscule, qui fait 7 pixels. Comme pour l’optimisation de vos balises titles, nous vous conseillons d’utiliser l’un des nombreux simulateur de SERP’s, disponibles gratuitement en ligne.

Notre Apti’Conseil

La balise metadescription est récrite dans plus de 70 % des cas et elle n’a pas d’impact direct en SEO. Aussi, n’hésitez pas à dépasser les 155 caractères afin d’avoir une metadescription complète et suffisamment détaillée pour l’internaute.

Utilisez des verbes d’action dans votre metadescription

Les verbes d’action sont des structures sémantiques développés spécifiquement pour inciter et motiver un internaute à réaliser une action en particulier. Ils sont par exemple très utilisés pour le contenu des « Call to Action » aussi appelé CTA.

Quelques exemples de verbes qui pourraient vous être utiles :

  • Découvrez…
  • Commandez…
  • Livrez…
  • Achetez…
  • Offrez…
  • Développez…
  • Boostez…
  • Consultez…

La liste est longue, très longue, et vous ne les utiliserez sans doute pas tous. L’objectif est de sélectionner des verbes d’action pertinents par rapport au contenu de la page de destination.

Exemple

Si par exemple, la page de destination est une catégorie de fleurs pour un mariage, le verbe « Commandez… » est adapté à l’action attendue. Le terme « Consultez… » n’est pas hors-sujet mais il n’est pas assez précis dans notre exemple. Les verbes d’action « Développez… » et « Boostez… » ne sont pas pertinents.

Sélectionnez avec soin, les verbes d’action seront de réels leviers pour inciter au clic !

Un contenu adapté à la page de destination

Une metadescription est le reflet de votre page de destination. Comme pour le résumer d’un livre sur la couverture, votre balise doit donner envie à l’internaute d’aller plus loin et il ne faudra pas le décevoir. Si vous présentez un bouquet de mariage et que l’internaute atterrit sur une page qui propose des bouquets pour la Saint-Valentin, il y aura une incompréhension et il risque fortement de quitter votre site.

Notre Apti’Conseil

N’hésitez pas à réemployer le mot-clé principal de votre page de destination dans votre balise metadescription. Même si ce n’est pas pris en compte par Google, vous aurez une meilleure cohérence avec votre balise H1, dans laquelle vous travaillez votre mot-clé principal. L’internaute sera ainsi mieux guidé et rassuré de retrouver certains éléments qu’il aura lu dans les SERP’s de Google.

Employez des phrases courtes dans votre balise metadescription

Une balise metadescription, c’est entre 15 et 20 mots environ. C’est très court. Mais c’est un beau challenge, car vous allez devoir transmettre tous les éléments nécessaires dans un espace réduit. Soyez clair et précis dans vos propos, allez droit au but et évitez de rentrer dans le détail.

Notre Apti’Recette

Nous vous préconisons de rédiger 2 phrases courtes et percutantes. La première phrase peut-être un peu plus descriptive de votre page et la deuxième phrase, plus incitative à l’action et au clic.

Mettez vos atouts concurrentiels en lumière !

Ils sont sans doute bien mis en évidence sur votre page, mais le sont-ils dans les SERP’s ? Vous utilisez peut-être déjà les balises de données structurées pour transmettre ces informations, mais il est également important de les placer dans votre metadescription.

Quelques exemples d’atout concurrentiels :

  • Livraison offerte
  • Livraison à domicile
  • Satisfait ou remboursé
  • Paiement sécurisé
  • 40 ans d’expérience
  • Made in France

Là encore les exemples sont multiples et spécifiques à votre entreprise. C’est sans doute pour cela que l’on appelle ça des atouts concurrentiels !

En les ajoutant dans votre balise metadescription, vous allez mettre en avant un moyen de différenciation et augmenter vos chances que l’internaute clique sur votre lien plutôt que sur celui du voisin au-dessus ou en dessous de votre position dans les résultats de recherche.

Ponctuation et orthographe irréprochables au sein des balises Meta description

Ce conseil est bien évidemment valable pour toutes vos rédactions, mais il est encore plus important dans la Meta description. Cette balise est le reflet de votre identité et de votre entreprise. Des fautes d’orthographe ou des erreurs dans la ponctuation sont un mauvais signal envoyé à l’internaute qui aura plus de réticence à cliquer sur le lien et à vous faire confiance. En bref, il faut se relire et se faire relire avant toute publication.

Caractères spéciaux et balise metadescription : amis ou ennemis ?

Notre réponse est, plutôt amis ! Pour marquer une ponctuation ou la fin d’une phrase, les caractères spéciaux attirent l’œil et donnent du relief à votre contenu tout comme les majuscules. Les chiffres, le point d’interrogation, le point d’exclamation et les points de suspension (les fameux 3 petits points), sont les caractères spéciaux les plus employés dans les balises metadescription. Pour qu’ils s’adaptent habilement à votre contenu, nous vous conseillons de les utiliser avec parcimonie.

Analyser les balises metadescription de votre site internet

Pour analyser les balises metadescription de votre site, il existe aujourd’hui une galaxie entière d’outils, tellement qu’il est difficile de tous les connaître. Parmi les plus connus, vous allez pouvoir retrouver :

outils-analyse-balise-metadescription
Screaming Frog et SEMrush

Sur l’outil d’analyse Screaming Frog, vous avez à disposition toute une liste d’informations concernant les metadescription de votre site. Vous allez par exemple pouvoir savoir le nombre de balises manquantes ou encore le nombre de balises dupliquées. Bien évidemment, il vous est indiqué les URL’s concernées, sinon ça n serait pas très sympa !

screaming-frog-balise-metadescription

Les points à observer pour les balises Meta description

Découvrons ensemble les points à observer pour optimiser les balises de votre site et booster votre taux de clics !

Les pages sans balises metadescription

Screaming Frog comme SEMrush vous permettent d’obtenir la liste des URL’s où les balises ne sont pas renseignées. Sur l’outil d’analyse Screaming Frog, vous devez consulter la ligne « Missing » afin de savoir si certaines balises n’ont pas été remplies. Si c’est le cas, et ceci est valable pour l’ensemble des outils, vous avez la possibilité d’avoir le détail des URL’s où il manque une balise metadescription. Attention, pas de panique, Google se chargera de générer lui-même une metadescription si elle n’est pas renseignée, et ça, c’est vraiment très sympa !

À noter, qu’il n’est pas utile de remplir les balises metadescription des pages en NOINDEX. Parmi elles, on retrouve généralement les mentions légales, votre politique de confidentialité, les CGV… Inutile de perdre du temps pour des pages qui ne seront pas visibles dans les moteurs de recherche.

Les Meta description dupliquées

Une Meta description qui est dupliquée, signifie que le texte qui a été rédigé dans la balise est identique sur 2 URL’s distinctes ou plus. Sur l’outil Screaming Frog, vous allez obtenir cette donnée grâce au champ « Duplicate ». Cette duplication est parfois présente sur les catégories sites e-commerce qui proposent plusieurs pages de produits. La page 1, la page 2 et ainsi de suite peuvent alors avoir la même metadescription.

La taille de vos Meta description

Concernant la taille de vos balises, évitez simplement qu’elles soient inférieures à 70 caractères, après, c’est au cas par cas, si vous estimez qu’il est pertinent d’ajouter ou d’enlever du texte.

Plusieurs metadescription sur une même page

C’est de plus en plus rare, avec le développement de WordPress et l’utilisation des extensions telles que Yoast SEO qui nous simplifient le travail au maximum. Mais ça peut encore arriver, si votre site a par exemple été développé sans le support d’un CMS. Comme pour la balise Title et la balise H1, il est important d’avoir pour chaque URL de votre site internet, une seule et unique balise metadescription. Sur Screaming Frog, cette information est donnée par l’indication « Multiple ».

Boostez votre taux de clics avec Business Aptitude !

Vous avez pu le constater tout au long de l’article, référencer une page sur Google, ce n’est pas de tout repos, bien au contraire ! Cela demande un savoir-faire et une parfaite connaissance des critères et des bonnes pratiques du web. Au sein de Business Aptitude, votre agence SEO à Lille, nous accompagnons nos clients dans leur stratégie de croissance sur le web.

Nous sommes capables de vous fournir des solutions personnalisées pour vous différencier de vos concurrents. Parce que chaque besoin est spécifique, chacun de nos clients possède une relation privilégiée avec l’un de nos experts afin d’être accompagné et suivi tout au long de son projet web. PME, TPE ou grand compte, rejoignez Business Aptitude et propulsez votre site vers les sommets des résultats de recherche ! N’hésitez pas à prendre contact directement sur la page contact de notre site ou à nous passer un petit coup de fil, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller de la meilleure des manières.

Partager sur :

Avec ou sans cookies ?
C'est vous qui choisissez 😋
Mais des cookies pour faire quoi ?
Nous pouvons les placer pour analyser les données de nos visiteurs, améliorer notre site Web et vous faire vivre une expérience inoubliable.
Et si je change d'avis ?
C'est simple vous avez un beau cookie en bas à gauche de toutes nos pages afin de changer vos choix.

Bonne navigation et n'hésitez pas à prendre contact avec nous !
Et n'oubliez surtout pas que le RGPD a que des avantages pour notre sécurité à tous !
Technique
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site Web et ne peuvent pas être désactivés dans notre système.
Audience
Nous utilisons ces cookies pour fournir des informations statistiques sur notre site Web. Elles sont utilisées pour mesurer et améliorer les audiences.
Publicité
Ces cookies sont installés sur notre site par nos partenaires publicitaires.