Référencement Naturel

Comment optimiser les balises Hn sur WordPress ?

Référencement naturel – SEO

A retenir

6 balises HN
H1 : Le titre de votre page
Positionnez vos mots-clés stratégiques
Titres accrocheurs
Titres des produits en H3
Outils d’analyse : Screaming Frog et SEMrush

Date

Mars 2021

Les balises de titre Hn, aussi appelées, « heading » chez nos amis britanniques, sont des éléments très importants pour mettre en place une stratégie SEO gagnante. Intimement liées au contenu de vos pages, ces balises possèdent plus d’un tour dans leur code pour référencer vos URL’s parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

Objectifs, Poids en SEO et Bonnes pratiques sont au menu dans ce nouvel article consacré à l’optimisation des balises Hn sur WordPress, mais également sur tous les autres CMS. On est comme ça à Business Aptitude, on fait plaisir à tout le monde !

Qu’est-ce qu’une balise de titre Hn ?

Les balises de titre Hn correspondent aux titres de vos contenus dans le code HTML de votre site internet.

Quel est le but d’une balise Hn ?

Le balisage sémantique de vos pages par le biais des balises de type “heading” permet aux robots des moteurs de recherche de comprendre la thématique de votre page et d’identifier les mots et expressions-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé et la structure du contenu.

Quelles sont les différentes balises heading ?

Il existe à ce jour, 6 niveaux de balise Hn. Chaque niveau a un poids différent. La H1 est le titre principal de votre page. Cette balise a un poids considérable en SEO et elle doit être unique. Les H2, ce sont généralement les sous-titres de vos pages. Ils viennent apporter des informations supplémentaires aux robots et étayent votre contenu sémantique. Les H3 sont utilisées pour développer une idée spécifique au sein même d’un paragraphe. Les autres niveaux de balisage (H4, H5 et H6) ont un poids relativement faible aux yeux de Google.

Comment repérer une balise Hn sur un site ?

Reconnaître une balise Hn visuellement sur un site est relativement simple, même si parfois il y a quelques pièges. Mais globalement, les balises Hn ont été implantées au niveau des titres des pages et des titres des différents paragraphes qui la compose.

Prenons l’exemple de la page : Comment optimiser les Balises Titles ? (Voici l’URL : https://www.business-aptitude.com/optimiser-balises-titles-seo/)

identifier-balises-hn-1024x535

Visuellement, nous avons déjà une petite idée de la localisation de ces balises. Sur l’image ci-dessus, on peut en effet constater qu’il semble y avoir 4 balises Hn. Pour s’assurer qu’il s’agisse bien d’une balise Hn, il existe plusieurs outils que nous verrons un peu plus loin dans cet article. Ici, nous allons le faire à la main, juste avec notre souris.

code-source-balises-hn

Pour cela, il vous suffit de sélectionner avec le curseur de votre souris, l’un des titres de l’article. Pour l’exemple, j’ai sélectionné le titre « Où se trouve une balise Title sur un site web ». Une fois sélectionné, faites un clic droit avec votre souris et cliquez sur « Inspecter ». S’affiche alors le code source de l’URL.

Si une balise Hn est bien implémentée, un code HTML au format <h2>Votre titre</h2> (ou un autre niveau de balise) devrait apparaître dans le code source. Toujours sans outil, si vous souhaitez avoir une vision plus globale de la structure Hn de votre page, vous pouvez cliquer dans l’URL de votre page, comme sur l’image ci-dessous, puis effectuer la manipulation suivante : Ctrl + U. L’ensemble du code source de votre page va alors s’afficher et vous pourrez rechercher les balises Hn.

analyse-balises-titre-hn

Notre Apti’Conseil

Pour rechercher plus rapidement les balises Hn dans le code source, vous pouvez effectuer la manipulation : Ctrl + F (Cmd + F sur Mac), qui permet de trouver un terme, un chiffre sur une page. Vous pouvez par exemple taper « <h2> », si vous souhaitez identifier les sous-titres sur votre page.

Quel est le poids d’une balise de titre Hn pour votre SEO ?

Comme vu précédemment, il existe 6 niveaux de balisage sémantique. Pour faire simple, plus vous vous approchez de la H6, moins votre titre aura de poids dans le référencement de votre page. Mais entrons un peu dans le détail…

Le poids de la balise H1 en référencement

Tous les experts SEO s’accordent sur ce point, la balise H1 a un poids considérable en référencement. C’est le titre principal de votre page. Cette balise est censée décrire la thématique de votre page et indiquer aux petits robots de quoi vous parlez. C’est donc tout logiquement que Google a placé la H1 parmi les critères SEO les plus importants dans l’optimisation du contenu. Bien optimisée, cette balise participera grandement au référencement de votre page et à l’acquisition de trafic qualifié. Mal optimisée, c’est une mauvaise indication envoyée à Google et un frein pour développer la visibilité de votre site sur le web.

Les autres balises Hn

Les autres balises Hn jouent également un rôle plus ou moins important dans le référencement d’une page. Les balises sémantique de niveau 2 et 3 ont un poids relativement important en SEO. Elles vont améliorer la compréhension du contenu de votre page. Les balises de niveau 4 et plus, ont un poids relativement peu important en SEO, mais bien exploitées elles peuvent être un atout supplémentaire. Généralement, ces balises sont utilisées sur les articles de Blog, qui sont très détaillés.

Les bonnes pratiques pour optimiser la structure Hn de vos pages

Pour optimiser la structure Hn de vos pages, il existe aujourd’hui quelques bonnes pratiques pour booster votre SEO :

Positionnez vos mots-clés stratégiques

Cette pratique est surtout valable pour la balise H1 et pour le balisage sémantique de niveau 2. Comme nous venons de l’expliquer, Google accorde une grande importance aux balises de titre Hn. C’est donc un levier qu’il est intéressant d’exploiter pour positionner vos mots-clés stratégiques. Ces expressions et termes doivent être descriptifs de votre activité et du contenu de la page. Si vous êtes un fleuriste en ligne, vous pourriez par exemple placer dans votre titre et dans vos sous-titres des mots-clés tels que : « Livraison de fleurs » ou « Fleuriste en ligne ».

Notre Apti’Conseil

Dans votre H1, positionnez un mot-clé avec un bon volume de recherche, qui ne soit pas trop concurrentiel et qui décrive parfaitement votre activité.

Proposez un déroulement logique pour le robot et l’internaute

structure-heading-seo

Reprenons notre article de départ sur les balises titles. Vous pouvez ici constater que la structure heading de la page suit une hiérarchisation bien précise. J’ai tout d’abord ma H1, puis des sous-titres et je viens ponctuellement étayer mes paragraphes avec un balisage de niveau 3. Pour le robot, ce déroulement est cohérent et la compréhension de l’article est facilitée. Pour l’internaute, c’est également beaucoup plus simple à lire et à comprendre.

Employez des titres accrocheurs !

Positionnez des mots-clés, c’est bien, mais ne négligez pas l’expérience utilisateur. Nous vous préconisons d’utiliser des titres accrocheurs qui vont donner envie à l’internaute de pousser leur lecture et de consulter davantage de contenus sur votre site. Vous pouvez par exemple poser des questions dans votre titre, ou susciter la curiosité de l’internaute. Eh oui, le SEO, ce n’est pas si simple !

Proposez un balisage sémantique unique

Autrement dit, attention à la duplication de contenu. Ces erreurs sont parfois constatées sur les sites e-commerce avec de nombreuses références produits. Une autre erreur fréquemment constatée est la duplication du contenu entre une H1 et une H2 (Sur une même URL). Pour optimiser au maximum chaque page de votre site, nous vous recommandons de n’avoir qu’une seule balise H1 par page, et que celle-ci soit unique sur votre site.

Quelle structure Hn pour quelle typologie de page ?

Site vitrine, site e-commerce, blog, les contenus proposés sur le web sont multiples et les attentes de Google le sont aussi.

Mettre en place des balises Hn sur une HomePage

Votre page d’accueil est la page la plus importante de votre site. Dans le balisage sémantique de la page, positionnez des mots-clés généralistes qui dérivent de votre entreprise. Si vous êtes une agence web par exemple, vous pourriez travailler des mots-clés comme « agence web » ou « agence digitale ». Ne travaillez pas vos services comme le SEA et ou le Community Management, qui pourraient être travaillés sur vos pages catégories.

Notre composition gagnante pour une page d’accueil :

  • 1 balise H1
  • Entre 4 et 7 balises H2
  • Entre 3 et 5 balises H3

Mettre en place des balises Hn sur une page catégorie

Dans la H1 de votre page catégorie, positionnez le mot-clé qui décrit précisément son contenu. Par exemple, si c’est une catégorie de bouquets de mariage, positionnez le mot-clé « Bouquet de mariage ». Employez les H2 pour positionner des mots-clés connexes à votre mot-clé principal.

Exemples : « Livraison fleurs mariage » ou « Composition florale mariage ».

Notre composition gagnante pour une page d’accueil :

  • 1 balise H1
  • Entre 3 et 5 balises H2

Notre Apti’Conseil

Si vous avez un site e-commerce, votre page catégorie propose vraisemblablement plusieurs produits. Nous vous conseillons de mettre les titres des produits en H3 pour renforcer le poids global de la page sans nuire à sa compréhension.

Mettre en place des balises Hn sur une page produit

Pour les pages produits, proposez dans la H1, le titre de votre produit. Les fiches produits n’ont en effet pas vocation à être positionnées sur des mots-clés stratégiques. L’idée ici, est avant tout de donner à l’internaute des informations sur le produit. Le balisage Hn peut donc davantage être employé pour améliorer l’expérience client que le SEO (Mais ne le négligez pas pour autant !).

Mettre en place des balises Hn sur un article

Les structures Hn les plus sophistiquées et les plus recherchées sont généralement présentes sur les articles de Blog. Sur ces pages, les internautes recherchent souvent de l’information détaillée afin d’en apprendre davantage sur tel ou tel sujet, par exemple, sur l’optimisation des balises Hn !

Dans vos articles, si c’est justifié et pertinent pour l’internaute, vous pouvez exploiter le balisage sémantique et de niveau 3, 4 et 5, si vous êtes un expert dans votre domaine. Ce paragraphe que nous développons actuellement, a un balisage sémantique de niveau H3.

Dans la H1 d’une page de blog, à la différence de vos pages catégories et autres, vous pouvez travailler les requêtes informationnelles pour référencer votre site pour la recherche vocale. Pour identifier ces questions, vous pouvez utiliser SEMrush ou 1.fr.

Notre composition gagnante pour une page de blog :

  • 1 balise H1
  • Entre 5 et 8 balises H2
  • Entre 4 et 6 balises H3

Les outils pour analyser le balisage heading de vos pages

Nous avons vu un peu plus haut comment repérer sans outil le balisage sémantique sur vos pages. Voyons maintenant ce que nous proposent certains outils.

Screaming Frog et SEMrush

Vous connaissez ? Ces 2 outils sont une mine d’informations pour optimiser efficacement un site.

outils-analyse-balises-heading-1024x174

L’un et l’autre vous permettent en effet de savoir si :

  • Il y a des balises H1 manquantes sur votre site. Si oui, combien et le pourcentage d’URL’s concernées.
  • S’il y a des H1 dupliquées.
  • S’il y a plusieurs H1 sur une même page.

Sur Screaming Frog, vous avez également une vue d’ensemble des balises sémantique de niveau 2 sur votre site (CF image ci-dessous). Vous pouvez ainsi savoir si certaines balises H2 sont dupliquées ou si certaines pages n’en ont pas.

screaming-frog-balises-hn

Notre Apti’Info

Screaming Frog et SEMrush vous donnent bien évidemment les URL’s qui sont concernées par les différents problèmes d’optimisation.

L’extension Web Developer

L’extension Web Developer est une extension gratuite que vous pouvez installer en quelques instants sur votre ordinateur. Cette extension est une véritable boîte à outils, mais ce qui nous intéresse dans cet article, ce sont les structures heading. Pour obtenir le balisage sémantique complet de votre URL, il faut vous rendre dans l’onglet « Information », puis cliquez sur « View Document Outline ».

extension-web-developer-balises-hn

Si tout se passe bien, vous apercevrez la structure Hn de votre URL. Un outil très simple pour un premier aperçu du travail d’optimisation qui est réalisé ou qu’il faudra réaliser sur la page.

Confiez l’implémentation des balises Hn à Business Aptitude

La création d’un balisage sémantique cohérent et complet sur l’ensemble d’un site web, demande du temps et des compétences. Mal optimisé, cela pourrait pénaliser votre site et réduire votre visibilité sur le web. Pour ne pas en arriver là, la solution est de faire appel à notre agence web à Lille et Valenciennes. Notre expérience et notre expertise nous offrent la possibilité de vous proposer un accompagnent complet et personnalisé pour renforcer votre présence sur Internet et booster votre chiffre d’affaires. Au plus près de nos clients, nous commençons chaque projet de référencement par vous écouter afin qu’ensuite, nous puissions vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et qui respectent votre budget. Découvrez l’agence SEO Business Aptitude et prenez contact avec notre équipe !

Partager sur :

Nous utilisons des cookies
Nous pouvons les placer pour analyser les données de nos visiteurs, améliorer notre site Web, afficher un contenu personnalisé et vous faire vivre une expérience inoubliable. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, ouvrez les paramètres.
Technique
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site Web et ne peuvent pas être désactivés dans notre système.
Audience
Nous utilisons ces cookies pour fournir des informations statistiques sur notre site Web. Elles sont utilisées pour mesurer et améliorer les performances.