Référencement Naturel

L’infinite Scroll : Un danger pour votre stratégie SEO ?

Référencement naturel – SEO

A retenir

Défiler un contenu sans interruption
Détection JavaScript
Sites E-commerce et Applications mobiles
Technique pertinente en UX
Consomme le Budget Crawl

Date

Février 2021

Vous ne connaissez pas ce terme ? Et pourtant, vous utilisez cette solution des dizaines de fois par jour. Dans une société où l’utilisateur manque de patiente, l’Infinite Scroll, est une réponse à ce nouveau comportement de consommation de l’Internet et de l’information.

Développée il y a plus de 10 ans par Aza Raskin, un ingénieur américain, la pagination infinite scroll a depuis fait son chemin pour devenir un élément fréquemment utilisé dans le développement de nouveaux sites web et applications. Pourtant, son utilisation ne fait pas l’unanimité. Certains experts du SEO ont mis en évidence certains aspects négatifs de l’infinite scroll sur l’analyse des URL’s par les robots des moteurs de recherche et sur l’efficacité globale d’une stratégie SEO. Dès lors, peut-on dire que l’infinite scroll est un danger pour votre stratégie SEO ? Plongez dans ce nouvel article et découvrez l’univers de l’infinite scroll !

Qu’est-ce que l’infinite scroll ?

L’infinite scroll consiste tout simplement à faire charger et défiler du contenu sans interruption en restant sur une même URL. Lorsque l’utilisateur de votre site arrivera en bas de votre page, un JavaScript va détecter la position de l’utilisateur sur votre page et déclenchera la suite du contenu. Pas mal non ?

Quelle est l’application de l’infinite scroll aujourd’hui ?

L’infinite scroll est de manière très générale, utilisé sur des sites web ou des applications qui disposent d’un volume de contenu assez conséquent. On peut citer par exemple les sites e-commerce qui proposent de nombreuses références produits. Plutôt que de cliquer sur « Page suivante » en bas de la page, certaines marques ont mis en place ce défilement automatique pour éviter à l’utilisateur d’avoir à cliquer sur page suivante pour consulter les autres produits d’une catégorie.

C’est ce que nous avons mis en place pour le site web de Best Mobilier. Si vous prenez par exemple l’URL : « https://bestmobilier.com/canape-d-angle-c23 », faites défiler la page vers le bas, vous verrez alors que les produits se chargent à mesure que vous faites défiler la page, c’est l’infinite scroll. Une fois en toute fin de page, vous vous apercevrez en regardant l’URL, que vous êtes arrivé sur la 2ème page, sans cliquer sur « Page suivante ».

infinite-scroll-best-mobilier

Parmi les exemples d’utilisation de l’infinite scroll, on peut citer également les applications qui proposent un fil d’actualités. Facebook, LinkedIn, Instagram… Ces géants des réseaux sociaux utilisent l’infinite scroll pour vous permettre de générer votre fil d’actualités au fur et à mesure que vous scrollez votre smartphone.

Notre Apti’Info :

Le terme « scroller » vient de l’anglais parchemin. Comme on déroule un parchemin, l’utilisateur lui fait dérouler, défiler le contenu d’un site web ou d’une application.

L’infinite scroll, une technique pertinente en UX

Bien maîtrisée, la pagination de type infinite scroll peut être une vraie valeur ajoutée pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet. L’utilisateur est aujourd’hui très volatile, impatient et très exigeant. Il n’aime pas chercher l’information, les marques doivent donc avoir une communication et une stratégie « Pull », pour inciter l’utilisateur à rester plus longtemps sur leur site. Produits, Articles similaires, Actualités… Ces contenus que vous allez apporter à votre utilisateur apparaîtront à la suite d’un scroll vers le bas. Google prend d’ailleurs ce critère très au sérieux, puisqu’il a annoncé qu’à partir de mai 2021 dans sa mise à jour « Google Page Expérience », que l’UX allait être un critère SEO pris en compte dans ses algorithmes.

Pour que cette technique soit efficace, il est indispensable de proposer un contenu similaire et de qualité, qui soit adapté à la recherche de l’utilisateur.

Notre Apti’Conseil :

Certains utilisateurs consultent le « Footer » des sites Internet, pour accéder à certaines catégories, pour vous contacter ou pour consulter vos pages institutionnelles (Conditions Générales de Ventes, Mentions Légales…). Vous devez donc peser le pour et le contre et définir si l’ajout d’une pagination de type infinite scroll sera pertinente pour l’utilisateur.

La pagination infinite scroll, le grain de sable de votre stratégie SEO

Élément pertinent pour l’UX, de nombreux experts du référencement s’accordent à dire que la pagination infinite scroll peut-être très pénalisante pour votre site si elle est mal maîtrisée. Voici les 5 dangers les plus importants pour votre stratégie SEO :

1 | Infinite scroll et Budget Crawl : 2 aimants qui s’opposent !

En SEO, le Budget Crawl représente la limitation du nombre de pages que le robot de Google ou tout autre robot d’un moteur de recherche, va crawler sur un site web en tenant compte de plusieurs critères :

  • Taille de votre site
  • Vitesse d’exploration
  • Fréquence de mise à jour de votre site internet
  • Qualité du contenu proposé sur votre site web
  • Nombre de clics sur vos URL’s

Avec l’infinite scroll, l’un des dangers est l’épuisement de ce budget crawl à cause d’un nombre de pages trop important à analyser. De ce fait, le robot ne pourra peut-être pas analyser vos pages stratégiques et vous perdrez en visibilité dans les résultats de recherche.

2 | Dilution du PageRank de Google avec l’infinite scroll

Le PageRank est un indicateur utilisé par Google pour classer les sites sur le réseau de recherche. Pourquoi dit-on que cet indicateur est dilué par l’infinite scroll ?

Le scroll infini va multiplier les contenus de faible qualité et diluer le « Jus SEO » de votre site. Si vous ne maîtrisez pas ce type de pagination, vous risquez de dégrader le score qui sera attribué par Google à votre site et à vos pages. L’une des conséquences est, là encore, que votre positionnement dans les résultats de recherche sera impacté.

3 | Contenu dupliqué et infinite scroll, 2 faux-amis

Lorsque vous allez utiliser une pagination de type infinite scroll, la page indexée sera accessible par les moteurs de recherche, mais l’ensemble des contenus des pages suivantes seront identifiées comme de la duplication de contenu. Et le contenu dupliqué, Google n’aime pas ça du tout !

4 | Temps de chargement en hausse avec l’infinite scroll

Pour déployer la pagination infinite scroll, vous devez passer par du JavaScript. En passant par cette technologie, cela peut provoquer un allongement du temps de chargement et donc du temps d’affichage de vos pages. Pas des plus pertinents, quand on sait qu’aujourd’hui que le temps de chargement est l’un des critères les plus important pour Google afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

5 | L’infinite scroll, où comment devenir invisible involontairement dans les résultats de Google

Non optimisé, l’infinite scroll peut rendre invisible vos articles ou vos produits qui ne sont pas affichés dès le chargement de l’URL, ouverte par l’utilisateur. Si ce dernier a la possibilité de les voir en scrollant votre page, le robot lui s’il ne trouve pas de liens qui pointent vers ces autres pages (depuis la catégorie d’atterrissage), estimera qu’il n’y a pas d’autres pages. La conséquence est que ces produits, articles… ne seront pas indexés.

Comment optimiser la pagination de type infinite scroll en SEO ?

Pour gérer l’infinite scroll, nous vous conseillons tout d’abord d’indiquer dans la section « Head » du code HTML de votre page les balises rel=next et rel=prev.

optimiser-infinite-scroll-seo

Avec ces balises, vous allez signaler à Google que ces pages sont liées, qu’il y a une relation entre elles.

Nous vous conseillons également de déclarer l’URL canonique de la page. De cette manière, vous allez indiquer à Google, la page et le contenu associé, à prendre en compte exclusivement dans son indexation.

Enfin, si le contenu que vous proposez avec la pagination de type infinite scroll est de faible qualité, nous vous conseillons de mettre les pages paginées en Noindex. En revanche, pensez à conserver l’attribut de lien « Follow » aux pages qui ont été mises en Noindex. Vous indiquez ainsi à Google de faire le lien entre les pages paginées et la catégorie d’atterrissage de l’internaute.

Comment vérifier et mettre en place une solution 100% SEO ?

La première technique consiste à vérifier le rendu HTML de votre URL avec l’outil de test des résultats enrichis qui est proposé par Google. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir voir ce que comprend le petit robot de Google lorsqu’il vient analyser votre page.

infinite-scroll-resultats-enrichis-1024x340

Si l’on reprend notre URL précédente, on constate que le robot Google comprend qu’il y a au moins une ou plusieurs autres pages qui suivent la page principale, sur laquelle atterrit l’utilisateur.

Une autre manière de vérifier la bonne optimisation de la pagination infinite scroll, c’est de rechercher dans le code source de votre page des liens internes en HTML (<a>).

Il est également possible d’intégrer des balises de pagination dans la section « Head » de la page en question.

Confiez le déploiement de l’infinite scroll à Business Aptitude

Ce type de pagination, lorsqu’elle est mal maitrisée peut nuire à votre stratégie de référencement naturel et plus globalement aux performances de votre site internet. Depuis plus de 10 ans, notre agence web accompagne des PME, PMI et grands comptes dans le développement de leur site internet et dans l’acquisition de nouveaux clients et prospects qualifiés. Parce que chaque site est unique, nous commençons par vous écouter afin d’identifier vos besoins et vous proposer une stratégie complète et cohérente pour remplir vos objectifs et développer votre chiffre d’affaires. Vous souhaitez développer votre visibilité sur le web ? Envie d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site ? Contactez notre agence SEO à Lille et Valenciennes et venez rencontrer une équipe dynamique, prête à relever votre challenge !

Partager sur :

Avec ou sans cookies ?
C'est vous qui choisissez 😋
Mais des cookies pour faire quoi ?
Nous pouvons les placer pour analyser les données de nos visiteurs, améliorer notre site Web et vous faire vivre une expérience inoubliable.
Et si je change d'avis ?
C'est simple vous avez un beau cookie en bas à gauche de toutes nos pages afin de changer vos choix.

Bonne navigation et n'hésitez pas à prendre contact avec nous !
Et n'oubliez surtout pas que le RGPD a que des avantages pour notre sécurité à tous !
Technique
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site Web et ne peuvent pas être désactivés dans notre système.
Audience
Nous utilisons ces cookies pour fournir des informations statistiques sur notre site Web. Elles sont utilisées pour mesurer et améliorer les audiences.
Publicité
Ces cookies sont installés sur notre site par nos partenaires publicitaires.