SEO

Combien de mots pour un article SEO ?

À retenir

Identifier la longueur idéale pour un article SEO selon l’objectif et le type de contenu
Comprendre l’importance de la qualité du contenu pour les utilisateurs et les algorithmes des moteurs de recherche pour le SEO

Vous vous êtes sans doute déjà posé la question suivante : « combien de mots pour un article SEO ? ». Il n’y a pas de nombre de mots idéal pour être bien référencé sur Google. En effet, le nombre de mots dépend du type de texte que vous rédigez.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur votre stratégie de contenu SEO, n’hésitez pas à contacter nos experts au sein de notre agence de référencement naturel à Lille.

Cependant, en ce qui concerne la stratégie de rédaction SEO, plus le texte est long, plus il est facile de placer des mots-clés de manière naturelle. Cela permet à l’utilisateur d’apprécier davantage la lecture de vos contenus en ligne, ce qui est essentiel. Cela contribue également à améliorer le référencement naturel, car vos contenus auront une bonne densité de mots-clés.

Dans cet article, nous allons examiner la longueur recommandée pour un article sur Google.

Le nombre de mots en fonction de l’objectif et du type de contenu

La longueur idéale d’un article SEO dépend de l’objectif et de la profondeur du sujet. Les articles informatifs sont généralement plus longs, entre 1 000 et 1 500 mots, tandis que les articles de blog sont plus courts, d’environ 500 à 800 mots.

Les contenus en ligne comportant plus de 1 000 mots sont considérés comme des « long-form content ».

Les fiches produits sont généralement plus courtes, entre 200 et 300 mots, tandis que les pages FAQ ont en moyenne 300 mots.

La longueur n’est pas le seul facteur important pour Google. Bien entendu, un minimum de mots est requis, mais le moteur de recherche s’intéresse davantage à l’optimisation du contenu dans ses facteurs de référencement.

L’article doit répondre aux interrogations des internautes

L’objectif d’un article SEO est de fournir une réponse complète aux questions que se posent les utilisateurs. N’hésitez pas à intégrer davantage de mots dans le contenu pour vous assurer que celui-ci soit informatif et utile pour votre public. Cela permet d’optimiser l’engagement de l’audience.

La longueur doit correspondre à l’attention de votre lectorat

La longueur de vos articles doit correspondre à l’attention de votre lectorat et à leurs tendances de recherche. En effet, les internautes préfèrent les articles courts et concis. Cependant, certains sujets nécessitent plus de profondeur.

Il faut garder à l’esprit que la qualité éditoriale est primordiale pour Google. Réaliser une étude en amont pour choisir les bons mots-clés en SEO est cruciale.

La qualité prime sur la quantité

La qualité prime sur la quantité. Il vaut mieux avoir un contenu plus court, mais de qualité, avec une pertinence du contenu et une richesse sémantique plutôt qu’un long article. Google favorise les contenus qui apportent une véritable valeur ajoutée et qui sont bien structurés.

Nous vous conseillons d’éviter le bourrage de mots-clés, qui peut avoir des conséquences négatives sur votre référencement naturel et sur l’expérience utilisateur des internautes.

Que font vos concurrents ?

Votre stratégie de marketing de contenu doit être en adéquation avec ce que proposent vos concurrents. Si vous remarquez qu’ils produisent des articles de grande quantité bien classés dans la SERP de Google, cela peut vous aider à influencer le choix de la longueur de vos articles SEO.

Besoin d’aide ou de précisions sur votre stratégie de contenu en SEO ? N’hésitez pas à contacter nos experts SEO qui se feront un plaisir de vous aider. Nous vous accompagnons dans l’ensemble de votre stratégie digitale afin d’atteindre vos objectifs et de maximiser vos performances, le tout à proximité de chez vous grâce à nos deux agences digitales à Lille et à Valenciennes.